Piles rechargeables ou jetables ?

Aujourd'hui, de nombreuses marques et références de piles sont à votre disposition. Mais au milieu de ce vaste choix, lesquelles sont le plus adaptées à vos besoins ?

piles télécommande

Pensez d'abord à la consommation que demandera votre produit : une télécommande n'a aucun besoin d'une pile rechargeable car sa consommation en énergie est faible. Une simple pile saline, pas chère suffira. En revanche, un appareil photo, bien plus gourmand en énergie, aura bien plus intérêt à en posséder.

Ensuite, pensez à la puissance des piles : un réveil n'aura aucunement besoin de posséder une pile puissante contrairement à un flash d'un appareil photo qui a besoin d'une grande quantité d'énergie pour fonctionner. Pour vous mettre sur la voie, les piles salines et alcalines ayant un prix moins onéreux seront moins puissantes. Les piles au lithium cependant, sont considérées comme les plus puissantes.

Si vous choisissez des piles rechargeables, utilisez-les à bon escient : ne les utilisez pas pour des objets où les piles ne se changent que très rarement comme les détecteurs de fumée. Si elles sont inactives, elles perdront leur charge bien plus rapidement qu'une pile traditionnelle.

A noter que ces piles se rechargent 400 à 1000 fois selon la puissance de la pile et qu'il faut complètement la décharger avant de la recharger.

Pour encore plus d'informations, lisez les indications sur les emballages des piles. Vous trouverez souvent des icônes vous indiquant quelle utilisation est la mieux adaptée à l'usage que vous souhaitez en faire.

chargeur de piles intelligent
Chargeur de piles intelligent Ansmann

Vous pouvez également investir dans un chargeur "intelligent" afin de contrôler l'état de charge des accus. Ce chargeur Ansmann par exemple vérifie la charge des piles dès que vous en placez une dedans. Certains chargeurs haut de gamme ont une capacité de charge très rapide.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6683 avis