Recyclage des piles

La nécessité du recyclage

Les piles contiennent des métaux lourds souvent toxiques et nocifs pour l’environnement (Nickel - Cadmium - Mercure – Plomb…). Les pouvoirs publics ont pris conscience du problème dans les années 90 et ont promulgué des lois permettant d’encadrer le retraitement des déchets.

L’industrie traditionnelle du traitement des déchets n’avait pas les techniques adaptées aux piles et batteries. Le lavage pollue les eaux et les boues, l’incinération pollue les cendres qui se retrouvent dans l’air. A terme, sans un recyclage spécifique c’est la biosphère qui est menacée.

Les intérêts du recyclage

Outre ne pas polluer, le recyclage permet de remettre des matières premières dans le circuit sans avoir à en extraire de nouvelles et donc à prolonger la ressource.

Le traitement de 100 tonnes de piles usagées permet la récupération de 39 tonnes de ferromanganèse (alliage destiné aux fonderies), 20 tonnes de zinc, 2 tonnes de scories et 150 kg de mercure.

traitement piles

Qui recycle ?

Les distributeurs de piles ont l’obligation de récupérer les piles qu’ils commercialisent et ainsi de financer la filière du recyclage. La mise sur le marché français se fait en échange du paiement d’une taxe. Le coût du recyclage est d’environ 1400 euros par tonne. Le processus principal de recyclage consiste en une fusion à 1200 degrés des piles ce qui permet d’en séparer les métaux lourds.

Le ferromanganèse issu des coques de piles est réutilisé dans la robinetterie ou pour les rails de chemin de fer. La poudre grise chargée de zinc est réemployée dans les gouttières ou la peinture antirouille.

Les obligations des fabricants

Outre l’obligation de financer la filière, les fabricants doivent communiquer au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable leur démarche concernant la mise sur le marché, la collecte, la valorisation et l'élimination des piles et batteries.

C’est pour cette raison que nous avons décidé sur notre site Mega-piles, de ne commercialiser que des piles de marques afin de pouvoir être sûr que ces obligations soient remplies. Les quelques centimes économisés en achetant des piles chinoises no-name engendrent un coût bien supérieur pour l’ensemble de la collectivité.

Comment aider le recyclage ?

Toute la chaîne ne peut être alimentée que par les petits gestes du plus grand nombre et du quotidien. En 2012, on estime que seulement 35% des piles sont recyclées faute d’avoir été déposées dans les containers prévus à cet effet.

Chacun de nous peut également diminuer sa consommation de piles, sans diminuer son usage d’appareils électroniques, grâce aux piles rechargeables. Les piles rechargeables sont rechargeables jusqu’à 1000 fois ! Même si ces informations peuvent être sujettes à interrogation car elles émanent des fabricants, imaginez seulement que les piles soient rechargeables que 500 fois, cela représente une consommation de piles alcalines 500 fois inférieure aux piles rechargeables.

poubelle recyclage piles

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 6145 avis