Menu

Autonomie record pour un drone utilisant une pile à combustible

Autonomie record pour un drone utilisant une pile à combustible

La société britannique Intelligent Energy va prochainement dévoiler son nouveau prototype de drone à pile à combustible. Un appareil qui serait capable de voler plusieurs heures de manière discontinue, là où les drones actuels tiennent au maximum 30 minutes.

La pile à combustible semble promise à un avenir radieux. S'il est de coutume de se focaliser sur l'engouement suscité part cette nouvelle technologie chez les professionnels de l'automobile, il ne faudrait toutefois pas mettre de côté les nombreux autres secteurs qui peuvent également tirer bénéfice de cette technologie performante et qui ne rejette pas de gaz toxique.

Révolutionner le secteur des drones

Intelligent Energy, qui s'est récemment fait remarquer en mettant en place une pile à hydrogène dans un iPhone 6, veut révolutionner le marché du drone. Et la société britannique aurait tort de s'en priver ! Les drones font en effet partie des appareils les plus en vogue du moment : inspection de bâtiments et d'installations industrielles, prise de vue aérienne, opération de reconnaissance militaire, recherche et assistance aux victimes d'accidents isolées, livraison de petits colis…

En attendant la présentation détaillée du drone d'Intelligent Energy, prévue en janvier 2016, la société a d'ores et déjà dévoilé quelques informations croustillantes pour mettre en appétit les amateurs de nouvelles technologies. Ainsi, le drone sera équipé d'un petit réservoir rempli d'hydrogène sous pression, « le carburant » utilisé par la pile à combustible pour générer de l'électricité. Grâce à sa pile à combustible, le drone serait ainsi capable de voler durant plusieurs heures d'affilée, contre une trentaine de minutes pour un drone qui utilise des batteries au lithium polymère (Lipo) classiques.

Le résultat de 14 mois de tests

Cet appareil serait le fruit de nombreux tests qui se seraient étalés sur 14 mois. Intelligent Energy aurait ainsi testé deux configurations de vols : un modèle qui utilise uniquement l'énergie de la pile, sans stockage d'énergie dans des batteries ; et un modèle hybride qui utilise quant à lui des batteries, en plus de la pile à combustible.

C'est cette seconde configuration, le drone hybride, qui devrait être dévoilée durant le prochain CES de Las Vegas, qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2016.

 

SourceIntelligent Energy