Menu

Des chercheurs mettent en lumière l'intérieur d'une pile en fonctionnement

Des chercheurs mettent en lumière l'intérieur d'une pile en fonctionnement

Illustration : CNRS

Que se passe-t-il à l’intérieur d’une pile quand celle-ci est en train de fonctionner ? C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs français en utilisant une technique inédite.

Même si l’on connaît depuis longtemps la manière dont fonctionne une pile électrique ou une batterie, aucun scientifique n’a encore été en mesure d’observer les réactions chimiques à l’œuvre. C’est désormais chose faite ! Des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont en effet parvenus à suivre ces réactions chimiques qui se déroulaient jusqu’à maintenant à l’abri des regards.

Leur idée : faire passer une fibre optique en verre de chalcogénure, de la taille d’un cheveu, alimentée par une lumière infrarouge, à l’intérieur de piles Na-ion et Li-ion, de part en part. Au niveau de l’entrée de la pile, la lumière adopte un aspect uniforme. De l’autre côté, à la sortie, la lumière prendre la forme de surprenantes rayures, à l’image d’un code-barre. Pourquoi une telle différence ? Lors de son passage à l’intérieur de la pile, une partie de la lumière a tout simplement été absorbée par certaines molécules.

En déchiffrant cet étrange « code barre », les scientifiques sont parvenus à suivre les réactions chimiques et à connaître quel était l’état de la batterie, et notamment ses performances, à un instant précis. Fruit de quatre années de travail, ces recherches viennent de faire l’objet d’une publication au sein de la très célèbre revue Nature.

Grâce à cette nouvelle découverte, les chercheurs auront la possibilité d’améliorer la composition des batteries afin de leur faire gagner en performances ou en autonomie, et même de mieux prendre en charge leur recyclage !