Menu

Fabriquer des freins avec des piles usagées

Fabriquer des freins avec des piles usagées

Que peut-on bien fabriquer avec des piles recyclées ? Des freins pour les poids lourds, bien sûr ! Jean-Pierre Garnier, à la tête de Fiday Gestion, société spécialisée dans la fabrication de pièces de freinage, utilise désormais des piles alcalines et salines usagées dans sa fonderie de Chassey-lès-Scey.

Le procédé utilisé par Fiday, mis au point en 2013 en collaboration avec Eco Ring et intégré au processus de fabrication de l'usine depuis seulement quelques mois, est en mesure de recycler 85 % des piles alcalines et salines usagées. Les matériaux restants, de la poussière de zinc, sont également recyclables.

Outre l'intérêt environnemental indéniable, ce nouveau procédé nommé « Bat'Ring » devrait permettre à Fiday de réaliser de belles économies dans les années à venir. Jean-Pierre Garnier envisage ainsi de recycler 1 000 tonnes de piles usagées par an, qui se substitueront au manganèse, une des matières premières utilisées lors du processus de fabrication.

À noter que grâce à cette innovation, la société Fiday, qui emploie aujourd'hui plus de 200 personnes, s'est récemment vu décerner le trophée Eco-Innovez dans la catégorie « Eco-technologie innovante » par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et la région Bourgogne-Franche-Comté.