Menu

La raison pour laquelle les compagnies aériennes limitent la taille des batteries

La raison pour laquelle les compagnies aériennes limitent la taille des batteries

Illustration : Ashim D'Silva/Unplash

Si vous avez déjà pris l’avion, vous n’êtes pas sans savoir que les compagnies aériennes appliquent une politique assez restrictive à l’égard du transport de batteries. D’où viennent ces limitations et quel est concrètement leur impact sur les voyageurs ?

Les batteries au lithium, qui servent à alimenter nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables, hoverboards et autres appareils électriques, ne sont pas vues d’un très bon œil par les compagnies aériennes. Cette défiance s’explique par les risques inhérents à cette technologie qui peuvent occasionner, dans certains cas heureusement très rares, des explosions et des incendies. Le cas du Samsung Galaxy Note 7, dont les modèles avaient été rappelés à cause du risque trop important, représente un exemple parfait de ce que craignent les compagnies.

Pour limiter les risques, sans toutefois restreindre trop le confort de leurs passagers, les compagnies aériennes ont donc décidé de limiter la taille des batteries transportées. Fixée à 100 Wh dans la plupart des cas, cette limite peut être outrepassée, à condition de le déclarer et de laisser les équipes procéder à une inspection en amont de l’embarquement. Au-delà de 100 Wh, les batteries doivent être stockées dans une soute spéciale sous surveillance de l’équipage. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si autant d’ordinateurs portables embarquent des batteries n'excèdent pas les 99,9 Wh…

Généralement, les compagnies autorisent les passagers à placer leurs batteries dans leurs bagages à main. En cas de début d’incendie, il est en effet bien plus risqué de laisser une batterie en soute, sans surveillance, plutôt qu’en cabine où il est possible d’intervenir rapidement pour maîtriser la situation.

Heureusement, cela fait plusieurs années que les chercheurs et industriels sont à l’œuvre pour améliorer la sécurité des batteries : batteries lithium-ion à électrolyte solide, batteries lithium-fer-phosphate, batteries sodium-ion… Les idées ne manquent pas pour réduire à néant les risques d'incendie liés aux batteries durant les vols.