Menu

Microsoft veut repenser le fonctionnement des batteries

Microsoft veut repenser le fonctionnement des batteries

Microsoft rejoint la bataille en faveur de l'amélioration de l'autonomie des batteries en prenant un chemin détourné.

Alors que la plupart des acteurs du secteur des nouvelles technologies cherchent à optimiser les technologies de batteries déjà existantes ou tentent de mettre au point de nouveaux matériaux plus performants, Microsoft choisit d'adopter une approche radicalement différente.

Les ingénieurs de la firme de Redmond ont en effet choisi de porter leurs efforts sur l'optimisation logicielle des batteries, et non pas uniquement sur les batteries elles-mêmes. Le projet, intitulé Software Defined Batteries, vise ainsi à rationaliser la consommation d'énergie.

Pour ce faire, le système devrait être capable de tirer parti de plusieurs types de batteries en même temps et d'en optimiser l'utilisation et la recharge en fonction des tâches réalisées et logiciels utilisés par les utilisateurs. Mieux encore, Microsoft pourrait créer un algorithme dont l'objectif serait d'analyser les habitudes des utilisateurs afin de prévoir les besoins d'énergie et adapter la performance des batteries en conséquence.

En somme, une manière plutôt intéressante d'envisager les fameuses limitations liées à l'autonomie des batteries d'ordinateurs portables, smartphones et autres véhicules électriques.