Menu

Saft va fournir un système batterie Li-ion à la Finlande

Saft va fournir un système batterie Li-ion à la Finlande

Le 26 avril dernier, Saft a annoncé la signature d'un nouveau contrat avec la compagnie d'énergie Fortum. Celui-ci porte sur la livraison d'un système batteries Li-ion qui sera installé au sein de la centrale électrique de Suomenoja, en Finlande.

 D'une puissance nominale de 2 mégawatts (MW) et d'une capacité de stockage d'1 mégawatt-heure (MWh), ce système se veut à l'image du projet-pilote dans lequel il s'inscrit : performant et ingénieux !

En effet, Fortum, compagnie d'énergie finlandaise, est à l'initiative d'un projet d'envergure, présenté comme le plus ambitieux dans son genre dans un pays d'Europe du Nord ; la construction d'un VPP, soit Virtual Power Plant (pour « Centrale électrique virtuelle »). Sous cet intitulé se cache un dispositif combinant différentes sources d'énergie, capable de s'adapter à la demande de manière flexible.

Pour réaliser son projet, Fortum a mené une étude approfondie sur les possibilités offertes par les différents systèmes de stockages d'électricité. Avec sa réputation qu'on lui connait et la qualité de ses solutions de stockage, Saft a tout naturellement été sélectionné pour apporter son expertise au projet.

Début des travaux d'installation du système batterie Saft prévue en septembre 2016.

  • SAFT