Alors que l’on vous indiquait que certaines piles CR2032 ne fonctionnaient pas avec les AirTags d’Apple, ce problème est désormais résolu. Duracell, la marque au lapin rose, peut désormais dormir sur ses deux grandes oreilles car ses piles CR2032 étaient jusque-là incompatibles ! Pour rappel, Apple a lancé son fameux AirTag en avril 2021. Il s’agit d’un traqueur, un dispositif de localisation qui permet de suivre l’emplacement de vos clés, de vos bagages ou du sac à dos de vos enfants, par exemple, via l’application « Find My ». Un appareil qui a besoin d’énergie pour fonctionner et qui demande donc une pile CR2032 en échange d’une année de fonctionnement.
Cependant, avec le temps, les utilisateurs ont fini par remarquer que certaines piles CR2032 étaient incompatibles. C’est le cas des piles Duracell ! La raison est double : pour protéger vos enfants et vos animaux ainsi que pour éviter l’ingestion des piles par inadvertance, Duracell applique un revêtement de benzoate de dénatonium (aussi nommé Bitrex) sur ses piles. Cette substance, que l’on retrouve aussi dans les cartouches des jeux Nintendo Switch, a un goût très amer. L'objectif est de faire recracher la pile avant qu'un accident ne se produise. Malgré l'intention honorable de la marque, le Bitrex pose un problème pour les AirTags, car il ajoute une couche supplémentaire et altère le contact avec l’appareil. Et du contact il en est justement question, car Apple a choisi une disposition particulière pour les contacts de ses AirTags. Ils sont placés sur la périphérie au lieu d'être centrés, comme la plupart des autres traqueurs. Malheureusement, le Bitrex ajouté par Duracell se trouve également sur la périphérie des piles, et n’est pas conducteur. Ainsi, les piles ne pouvaient pas fonctionner dans les AirTags.
Compte tenu de la popularité de Duracell, la marque ne pouvait pas laisser passer cela. Fin 2023, avec un peu de retard donc, Duracell a modifié l'emplacement du revêtement de benzoate de dénatonium sur le côté positif, permettant un fonctionnement sans aucun problème avec les AirTags. Elle affiche même un logo indiquant la compatibilité avec les traqueurs d'Apple, avec un encadré noir « Compatible Apple AirTag ». L’enjeu pour Duracell était de permettre la compatibilité avec les AirTags sans renoncer à son revêtement amer. De nombreux accidents d’ingestion de piles CR2032 lithium ont eu lieu et Apple est ravi d'avoir un partenaire mettant en avant ce type de technique pour éviter cela. « Duracell semble avoir trouvé la solution et annonce aujourd'hui avec plaisir qu'Apple recommande désormais les piles boutons Duracell CR2032 pour l’utilisation quotidienne de ses AirTags, garantissant des performances énergétiques et une protection pour les enfants ». Voilà qui devrait satisfaire Duracell, Apple et tous les utilisateurs d’AirTags !