Bientôt des objets connectés sans piles ni batteries grâce au Bluetooth 5 ?

À l'avenir, les objets connectés exploitant la norme Bluetooth 5 pourraient bien se passer définitivement de piles ou de batteries. C'est en tout cas ce que laissent présager les technologies développées par la start-up Atmosic.


Lancée en 2016, la norme Bluetooth 5 n'a pas seulement gagné en portée, en débit et en fonctionnalités, elle a aussi pris un virage vers plus de flexibilité. En effet, il est désormais possible de privilégier la portée du signal ou le débit, en fonction de l'appareil et de son utilisation.


La jeune entreprise californienne Atmosic a tenté de tirer parti des spécificités de cette nouvelle version de la norme Bluetooth pour développer trois technologies complémentaires, destinées à des types d'objets connectés différents : Lowest Power Radio, On-demand Wake-up et Controlled Energy Harvesting.


Bien adaptée aux trackers d'activités, la technologie Lowest Power Radio permet par exemple une réduction de la consommation électrique de 5 à 10 fois.


Destinés aux appareils utilisés par intermittence, à l'image des éléments de domotique, la technologie On-demand Wake-up permet quant à elle de maintenir l'appareil dans une veille profonde, pour une consommation infime. Ce dernier sort de veille uniquement si une transmission est interceptée.


Enfin, la technologie Controlled Energy Harvesting permet de générer de l'énergie, assez pour maintenir une puce en état de veille, en s'appuyant uniquement sur les ondes radio environnantes. De quoi dire adieu aux piles et batteries !

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9417 avis