La démence, un trouble neurodégénératif qui touche des millions de personnes à travers le monde, se manifeste sous diverses formes, la plus courante étant la maladie d'Alzheimer. Outre cette dernière, des facteurs tels que la démence vasculaire (causée par la destruction du tissu cérébral) et la démence fronto-temporale (impliquant le dysfonctionnement des régions frontales et temporales du cerveau) contribuent également à cette condition. Une étude récente, notamment celle menée par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins en janvier 2023, a souligné un lien significatif entre une mauvaise audition non traitée chez les personnes âgées et le risque accru de développer une démence. Cette constatation a été renforcée par une nouvelle recherche publiée dans The Lancet, suscitant des débats et suggérant que le port d'appareils auditifs pourrait jouer un rôle crucial dans la réduction du risque de démence chez les individus souffrant de troubles auditifs.
Le rôle de la démence dans la perte auditive ?
La démence, caractérisée par une altération progressive des fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage et l'orientation spatiale, trouve souvent son expression la plus répandue dans la maladie d'Alzheimer. Mais les études révèlent que de 4 % à 8 % des cas de cette maladie pourraient être attribuables à une diminution de l'audition. La perte auditive, un phénomène courant lié au vieillissement connu sous le nom de presbyacousie, commence généralement à se manifester à partir de l'âge de 50 ans et peut contribuer au développement de la démence. On peut vite imaginer que cette sensation d’enfermement amène un énorme stresse et des complications psychologiques. Ainsi, des observations scientifiques indiquent qu'une diminution de l'audition non traitée accroît le risque de démence de 42 %. Cependant, une lueur d'espoir émerge de ces constatations : les personnes malentendantes qui utilisent des appareils auditifs ne présentent pas de risque accru de démence, suggérant ainsi que le traitement de la perte auditive pourrait jouer un rôle clé dans la prévention de la démence.
Le port d’appareil auditif aide contre la démence
L’étude de The Lancet s’est donc penchée sur l'impact du port d'appareils auditifs sur le risque de démence. L'analyse de données provenant de plus de 437 000 individus a révélé que les personnes malentendantes qui n'utilisaient pas d'appareils auditifs avaient un risque de démence supérieur de 42 %. En revanche, les utilisateurs d'appareils auditifs n'avaient pas de risque accru par rapport à ceux ayant une audition normale. Ces résultats soulignent l'importance cruciale du dépistage précoce des problèmes auditifs et de l'accès facilité aux appareils auditifs. Les chercheurs estiment que le traitement précoce de la perte auditive pourrait représenter une mesure clé pour prévenir la démence et améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Ces recherches ouvrent surtout la voie à de nouvelles perspectives dans la compréhension et la prévention de la démence. Et vont nous aider à comprendre l’importance des soins auditifs pour la préservation de la santé mentale des personnes vieillissantes. Et pour vous aider à faire fonctionner vos appareils auditifs, nous proposons des piles auditives ou piles auditives rechargeables des marques Renata, Rayovac, PowerOne et d’autres !