Menu

POP Station : la fausse PSP qui fonctionne à piles

POP Station : la fausse PSP qui fonctionne à piles

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de jeux vidéo, ou tout du moins si vous avez un gamer dans votre entourage, le nom PSP vous dit sans doute quelque chose. Sortie en 2005 en Europe, la PlayStation Portable, de son complet, est la première console portable de Sony. Comme toutes les machines qui ont connu un certain succès, la PSP a eu le droit à sa cohorte de copies bas de gamme et de contrefaçons vaguement fidèles, le plus souvent issues du marché chinois.

Digne représentante de cette catégorie d’ersatz éhontés, la POP Station nous fait revenir plusieurs années, ou plutôt plusieurs décennies en arrière, à cette époque où les jeux vidéo rimaient avec graphismes rudimentaires, effets sonores criards et gameplay plus que limité. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la POP Station ne fait pas les choses à moitié ! Bien plus proche de la Game & Watch de Nintendo, dont les premiers modèles datent du début des années 1980, la POP Station nous propose un voyage dans le passé, à mille lieues de ce que proposait la PSP de Sony à sa sortie. Autre particularité, et non des moindres, l’antique POP Station est alimentée par trois piles au format AAA/LR03. Vous n’espériez tout de même pas profiter d’une batterie lithium-ion ?

Livrée avec 4 jeux tous aussi « rétro » les uns que les autres, la Pop Station est devenue une console tellement mythique que son nom a fini par devenir le terme utilisé pour qualifier une console portable chinoise très bas de gamme. Collectionneur de machines improbables, le youtubeur Ashens a même consacré une série de vidéos à ces appareils qui essayent de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.