Le robot qui teste et trie les piles

Le robot qui teste et trie les piles

Les curieux qui ont eu l'opportunité de se rendre au salon Maker Faire Lille ont pu découvrir un robot pas comme les autres : Pil'O'Bot, un dispositif trieur de piles inventé par un jeune lycéen arrageois de 16 ans.


Malgré son jeune âge, Clément Delbroye n'a eu aucun mal à se distinguer lors du dernier Maker Faire Lille qui s'est tenu au Tri Postal du 9 au 11 février. Il faut dire que son invention avait de quoi impressionner les visiteurs !


Pil'O'Bot est en effet un robot capable de trier les piles usagées et celles qui sont encore parfaitement utilisables. Après avoir été posée sur un petit toboggan, la pile est alors récupérée par le robot. Celui-ci l'amène sur une zone de test où il va vérifier son voltage. Si la pile est usagée, elle est placée dans le bac de récupération ; si elle est encore bonne, elle est immédiatement rendue à son propriétaire. Au passage, en jetant juste un oeil sur un écran, celui-ci peut également savoir dans quel appareil sa pile peut encore servir.


Il aura fallu plusieurs mois à ce jeune inventeur, sensibilisé au recyclage depuis sa plus tendre enfance, pour mettre au point son dispositif. Son ambition : démocratiser le test des piles pour en réduire la consommation !

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7799 avis