Saft, filiale de TotalEnergies, vient de fournir un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) au géant américain Microsoft. Ce BESS servira à remplacer les générateurs diesel de secours dans un data center durable situé en Suède. Ce nouveau système est le fruit de la collaboration annoncée entre TotalEnergies et Microsoft en mars 2021. Cela permettra notamment d’atteindre la neutralité carbone pour Microsoft, qui souhaite une transition complète vers des data centers sans diesel d'ici à 2030. Si les générateurs diesel étaient jusqu’à présent un atout considérable pour la continuité d’alimentation des data centers lors des pannes de réseau, ses effets sur l’environnement ne sont pas négligeables. Il s’agit d’une grande source d’émissions de gaz à effet de serre. Faire appelle à Saft et TotalEnergies était donc une solution viable pour contrer cela, la marque française ayant fourni un nouveau BESS fournissant jusqu’à 80 minutes d’énergie de secours, grâce à quatre groupes de 4 MWh chacun.
Voici la déclaration de Cédric Duclos, Directeur Général de Saft : « TotalEnergies est fier de soutenir Microsoft dans son objectif de réduction des émissions provenant des data centers. Grâce à la collaboration avec Microsoft, sa filiale Saft a été en mesure de livrer un système qui montre l’énorme potentiel de décarbonation de l’industrie numérique offert par le stockage d’énergie par batterie ». Pour faire les choses bien, les deux entreprises ont dû travailler main dans la main. Ainsi, Saft a mis en œuvre le BESS sur une période de 16 mois en appliquant l'approche de Microsoft pour l'architecture des data centers. Ils se sont focalisé sur la sécurité et la fiabilité en créant des systèmes de secours en groupes, qui fonctionnent de manière indépendante. Ceci pour assurer un niveau élevé de redondance et un démarrage rapide du réseau électrique en cas de panne.
Eoin Doherty, Directeur Général EMEA (Europe Middle East & Africa) des opérations cloud et de l’innovation chez Microsoft a déclaré : « Trouver des alternatives au diesel de secours est une étape importante vers notre objectif d'avoir une empreinte carbone négative en 2030 et de retirer de l'environnement tout le carbone émis par nos opérations depuis notre fondation en 1975 ». Si Saft a livré le BESS sous forme de solution clé en main à Microsoft pour la Suède, nous pouvons parier qu’ils continueront à aider l’entreprise de Redmond à effectuer sa transition écologique de manière globale.
Source : Communiqué de presse de Saft