Ingestion de piles : le miel comme premier secours ?

Ingestion de piles : le miel comme premier secours ?

Selon une étude publiée par des chercheurs américains, le miel pourrait limiter les dégâts provoqués par l'ingestion d'une pile bouton.

Comme vous le savez certainement, l'ingestion d'une pile peut provoquer de sérieux dégâts sur le système digestif, pouvant parfois entrainer la mort. En cause : les substances chimiques libérées par la pile une fois celle-ci en contact avec les muqueuses.

Malgré leur taille parfois très réduite, les piles boutons n'échappent évidemment pas à cette règle. D'ailleurs, la plupart des piles ingérées par les jeunes enfants, qui représentent la majorité des cas, sont justement des piles de petit format. Les cas les plus graves impliquent des piles au lithium, encore plus dangereuses que les alcalines.

Si une prise en charge médicale rapide est absolument nécessaire, quel que soit le type de pile ingérée, il semblerait que des chercheurs américains aient trouvé le moyen de réduire de manière significative l’ampleur des blessures provoquées par ce type d'accident.

L'équipe de chercheurs a testé l'effet de plusieurs substances, dont des boissons acides (jus d'orange, jus de pomme et une boisson énergétique non gazeuse Powerade), un médicament contre les ulcères ainsi que du miel, autant de produits déjà connus pour leur effet protecteur de l'oesophage, afin d'en évaluer l'efficacité réelle. Leurs recherches ont fait l'objet d'un article, publié le 11 juin dernier au sein de la revue scientifique The Laryngoscope.

Réalisés avec une pile bouton lithium 3V au format CR2032 dans l'oesophage de cochons morts et vivants, les tests ont démontré que le médicament et le miel avaient permis de neutraliser la hausse du pH des tissus, et par conséquent de réduire les lésions causées par la présence de la pile.

Moralité : ayez toujours du miel dans vos placards. Il pourrait vous être d'une grande utilité, en solution de premier secours, si l'un de vos proches venait à ingérer une pile !

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8147 avis