C'est la semaine européenne du recyclage des piles !

C'est la semaine européenne du recyclage des piles !

Du 9 septembre au 15 septembre 2019, c'est la 5e édition de la semaine européenne du recyclage de piles. C'est l'occasion de faire le tour de vos placards et de vos tiroirs pour récupérer toutes les piles usagées qui ont pu s'y entasser d'année en année !


Une étude réalisée en 2018 indique que chaque foyer français abriterait en moyenne 106 piles et batteries. 74 % sont utilisées dans nos appareils électroniques et 10 % sont considérées comme usagées. Sur l'ensemble de ces piles qui ne peuvent plus fournir d'énergie, un pourcentage encore trop important reste dans les placards ou, beaucoup plus alarmant, fini à la poubelle.


Au-delà de l'impact environnemental désastreux que représente une pile terminant sa vie dans la nature, le fait de ne pas la recycler s'apparente également à un véritable gâchis énergétique. En effet, il faut savoir que 77 % du poids moyen d'une pile peut être recyclé. Les centres de traitement spécialisés parviennent ainsi à extraire du zinc, de l'acier, du plomb, des alliages, du cuivre, du cobalt ou encore du cadmium.


Autant de métaux lourds qui peuvent être valorisés dans l'industrie automobile, les BTP, l'outillage ou encore le secteur de l'énergie, d'où l'importance de prendre le temps de déposer ses piles usagées dans l'un des 60 000 points de collecte mis en place dans les écoles, supermarchés, mairies ou les centres de déchetterie.


Aujourd'hui, 46,8 % des piles usagées sont collectées en France, soit environ 14 000 tonnes. Un pourcentage supérieur aux directives européennes, fixées à 45 % depuis 2016, que l'organisme Corepile aimerait amener vers la barre des 50 % d'ici 2021.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9209 avis