Menu

L’aberration environnementale des cigarettes électroniques jetables aux USA

L’aberration environnementale des cigarettes électroniques jetables aux USA

Surnommées « puffs », les petites cigarettes électroniques jetables populaires chez les jeunes américains finissent souvent à la poubelle après utilisation, alors qu’elles contiennent des batteries lithium-ion. Un phénomène très inquiétant qui représente 150 millions de dispositifs par an.

Conçues pour être jetées après utilisation, les « puffs » intègrent une batterie qu’il n’est pas possible de recharger, en raison de l’absence de port dédié à cela, contrairement aux cigarettes électroniques classiques qui utilisent généralement une batterie lithium-ion. Le sort réservé à ces cigarettes jetables, avant tout destiné à séduire les jeunes, n’est malheureusement pas difficile à deviner. Une fois devenues inutilisables, une majorité d’entre elles finit dans les ordures ménagères, quand ce n’est pas dans la nature. Selon une enquête menée aux USA par l’organisation Truth Initiative auprès de 2 700 jeunes, âgés de 15 à 24 ans, 13 % des appareils usagés se retrouvent dans les poubelles de recyclage ordinaires et 8 % parviennent à des structures véritablement en mesure de les recycler.

Quand on sait que 19 % des vapoteurs jettent au moins cinq puffs par mois à la poubelle, la situation a de quoi donner le tournis. Contenant des métaux lourds, du plastique, des circuits électroniques, des résidus de liquides et de nicotine, ces dispositifs représentent une source de pollution particulièrement préoccupante. Selon une enquête du Bureau réalisée au Royaume-Uni, deux cigarettes électroniques sont jetées par seconde dans le pays, ce qui représente 1 200 de batteries de voitures électriques sur l’échelle d’une année.

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) considère que si ces appareils terminent dans les ordures ménagères, c’est avant parce qu’ils sont étiquetés comme jetables. Précisons également que, contrairement à ce qui est mené dans l’Union Européenne, aucune obligation de recyclage spécifique n’encadre les batteries et cigarettes électroniques. Par ailleurs, selon Truth Initiative, une grosse part de la responsabilité en revient aux fabricants qui ne fourniraient aucune indication concernant le recyclage de leurs appareils.

L’organisation a recommandé à l’EPA ainsi qu’à la Food and Drug Administration (FDA) d’élaborer des directives réglementaires fédérales afin d’exiger des fabricants de cigarettes électroniques des actions concrètes. Et notamment le développement de processus de gestion des déchets, des programmes de recyclage et des sanctions pour le non-respect des directives. En ce qui concerne les puffs, plus spécifiquement, Truth Initiative prône pour une interdiction pure et simple, comme le font déjà certaines localités, à l’image des comtés de Monterey et San Benito, en Californie.

 

Source : Génération sans tabac