Aequo, une start-up strasbourgeoise, a développé une pile innovante qui pourrait très bientôt révolutionner le marché. Cette pile éco-conçue est composée de matériaux non toxiques et recyclables, tels que des argiles et des matériaux carbonés, qui abondent dans la région du Grand-Est. Contrairement aux piles traditionnelles qui utilisent du lithium, la pile Aequo offre une alternative plus respectueuse de l'environnement. Cette approche éco-responsable est de plus en plus importante dans notre société, où la prise de conscience des enjeux environnementaux est devenue primordiale. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact écologique des produits qu'ils utilisent et sont à la recherche de solutions durables. Et si les piles rechargeables ont commencé à faire leur trou, Aequo veut aller plus loin, en offrant une alternative respectueuse de l'environnement, sans compromis sur la performance.
Pile Aequo : plus de performance et de productivité
Bien que la pile Aequo soit, en l’état, déjà très performante, l'équipe de recherche de la start-up strasbourgeoise travaille sur des projets visant à améliorer encore davantage ses caractéristiques. L'un des objectifs est de miniaturiser la pile afin de l'adapter à des appareils de plus petite taille. Cette recherche permettra d'étendre les possibilités d'utilisation de la pile Aequo dans de nombreux domaines et être utilisée au quotidien par les particuliers, par exemple.
La start-up bénéficie également de partenariats avec des acteurs du monde scientifique et de l'aide au développement (bpifrance, AKONEO, Réseau Entreprendre…). Ces collaborations permettent d'approfondir les connaissances sur les matériaux utilisés et d'explorer de nouvelles voies pour améliorer la performance et l'efficacité de la pile Aequo. Ces partenariats sont par ailleurs nécessaires pour la mise en production de masse de la pile. En effet, actuellement, la pile Aequo est produite artisanalement en quelques centaines d'exemplaires. Cependant, la start-up a des projets ambitieux pour l'avenir. puisqu’elle prévoit une levée de fonds importante en 2024, d'un montant de 800 000 à un million d'euros ! Cela permettra de lancer les premières industrialisations et décrocher ses premiers marchés.
Aequo mise sur l'éco-responsabilité
La pile Aequo s'inscrit dans une démarche éco-responsable qui vise à réduire l'impact environnemental des piles traditionnelles. En utilisant des matériaux non toxiques et recyclables, Aequo contribue à préserver les ressources naturelles et à limiter la pollution générée par les piles usagées. La pile Aequo s'inscrit aussi, et surtout, dans la longévité. Elle possède une « puissance instantanée moindre qu’une pile lithium, reconnaît Thomas Jaeger, fondateur et président d'Aequo, ces piles présentent en revanche la même, voire une meilleure longévité ». Cette longévité sera utile pour les appareils scellés, souvent en veille ou difficilement accessibles, que l'entreprise alsacienne compte bien investir avec sa nouvelle pile.