Une batterie en métal liquide révolutionnaire

Des chercheurs de l'université du Texas à Austin ont mis au point un nouveau type de batterie en métal liquide. Capable de fonctionner à 20°C, cette batterie se caractérise notamment par ses capacités de recharge et son excellence durabilité.


Si l'idée d'une batterie en métal liquide n'est pas nouvelle, les chercheurs de l'université du Texas sont toutefois parvenus à passer une étape supérieure en élaborant un nouveau modèle capable de fonctionner à une température ambiante de 20°C, là où les batteries de ce type devaient jusqu'à présent être chauffées à plus de 240°C pour ne pas devenir solides.


Pour réussir cet exploit, les chercheurs ont utilisé une anode constituée d'un alliage de sodium et de potassium (Na-K), et une cathode constituée d'un alliage à base de gallium (Ga).


Les avantages de cette batterie liquide ne manquent pas : une recharge rapide, une simplicité de fabrication, un meilleur niveau de sécurité et une meilleure durabilité. Contrairement aux batteries en lithium-ion, les batteries composées de métal liquide ne sont en effet pas soumises aux problèmes de dendrites qui peuvent occasionner des courts-circuits.


Pour le moment, les chercheurs à l'origine de cette nouvelle technologie, qui doit encore faire l'objet d'améliorations, notamment en termes de gain de puissance, souhaitent adapter leur invention aux appareils portables, mais aussi aux réseaux électriques.


Source : UT-News

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 10528 avis