Menu

Iten : la start-up française qui veut révolutionner les micro-batteries

Iten : la start-up française qui veut révolutionner les micro-batteries

Illustration : Iten

Spécialisée dans les micro-batteries lithium-ion céramique, la start-up française Iten a annoncé avoir bouclé un tour de table de 80 millions d’euros grâce au soutien d’investisseurs de renom. Son ambition : devenir l’un des prochains acteurs majeurs du secteur de l’énergie en proposant une solution entièrement recyclable, rechargeable et débarrassée de tous métaux lourds !

Fondée en 2011 par Fabien Gaben, un ancien d’Arcelor, cette entreprise basée dans le département du Rhône est parvenue à rassembler 80 millions d’euros de Bpifrance, du groupe SEB et de ses investisseurs historiques : Habert Dassault Finances, EREN Groupe et Innovacom. Une levée de fonds historique pour cette entreprise qui s’est donné pour mission de développer des micro-batteries de nouvelle génération destinées à de nombreuses applications différentes : capteurs autonomes, cartes à puces, objets connectés, et autres dispositifs médicaux…

Ce n’est pas la première fois que la start-up fait parler d’elle. Par deux fois, en 2015 puis en 2017, l’entreprise a en effet été lauréate du concours mondial d’innovation. Grâce à ces fonds, Iten souhaite devenir l’un des principaux acteurs de la production de micro-batteries lithium-ion céramique sur le territoire français. Représentant 8 ans de R&D et quelque 200 brevets déposés dans le monde, la technologie mise au point par Iten répond aux problématiques des industriels. Ainsi, les micro-batteries offrent jusqu’à mille fois plus de puissance que les piles boutons classiques et répondent aux exigences de miniaturisation relatives au secteur des objets connectés.

Pour la suite, l’entreprise a pour projet de développer des batteries conventionnelles dotées de meilleures performances. Pour soutenir sa croissance, elle envisage également de recruter pour renforcer sa production et sa force commerciale. Enfin, grâce à cette levée de fonds, Iten intègre le Plan France 2030, grand plan d’investissement fractionné en 10 grands objectifs et visant la réindustrialisation du pays autour de secteurs stratégiques. Pour nous présenter sa stratégie, ITEN participera au salon ELECTRONICA, qui sera déroule à Munich, en Allemangne. Voici leur communiqué de presse :

Après avoir observé les solutions électroniques alimentées par batterie, ITEN est parvenu aux conclusions suivantes :

Bon nombre de conceptions électroniques s'appuient sur des piles boutons très polluantes, difficiles à assembler sur des cartes de circuit imprimé, coûteuses à recycler et nécessitant un entretien périodique pour remplacer la batterie une fois vide. Suivant le pays, seulement 30 à 50% de ces piles boutons sont correctement recyclées. Les systèmes intégrés autonomes nécessitent de moins en moins d'énergie pour fonctionner. Toutefois, de temps à autre, la source d'énergie doit fournir des impulsions à forte puissance, par exemple pour faire fonctionner des émetteurs RF ou des actionneurs; dès lors, la plupart des concepteurs électroniques doivent utiliser des piles boutons surdimensionnées étant donné que ce type de batterie ne génère qu'un faible courant.

Du point de vue de la batterie, cela signifie qu'une autonomie réduite pourrait être utilisée si la batterie pouvait fournir la puissance requise et pouvait être rechargée régulièrement.

C'est précisément pourquoi ITEN participera au salon ELECTRONICA. ITEN y présentera une solution autonome de suivi des actifs, y compris des capteurs et une SoC BLE (Bluetooth Low Energy), alimentés par la combinaison d'une cellule photovoltaïque d'intérieur de DRACULA Technologies (technologie LAYERR) et de la puissante micro batterie CMS rechargeable d'ITEN de seulement 100µA.h. Fonctionnant 24/7, la solution peut envoyer des données toutes les 10 secondes en journée et toutes les 4 à 5 minutes la nuit (cette fréquence peut être augmentée en utilisant une micro batterie de 250µA.h à la place). En comparaison, un pile bouton d'au moins 100mA.h serait nécessaire pour obtenir les mêmes conditions de fonctionnement, mais avec une durée de vie limitée.

Par extension, des designs similaires pourraient être utilisés dans des applications comme le suivi des actifs BLE, les étiquettes BLE, les balises, et les enregistreurs de données de capteur.

Au stand B4-120, ITEN présentera également des micro batteries utilisées comme source énergétique de secours pour maintenir le fonctionnement de montres ou de microcommandes ou pour envoyer des alertes d'entretien en cas de panne de la principale source d'alimentation.

Ce faisant, ITEN confirme clairement sa stratégie de remplacer progressivement la plupart des piles boutons utilisées dans le monde par des micro batteries CMS rechargeables non polluantes contenant ni métaux lourds, ni matériaux toxiques, ni solvants organiques, avec une empreinte carbone de 200 à 1 000 fois inférieure à celle des piles boutons.

Après huit années de R&D, ITEN a obtenu plus de 200 brevets dans le monde. ITEN est un fabricant intégré de dispositifs, qui contrôle l'intégralité de la chaîne de production, depuis la synthèse des nanomatériaux jusqu'au conditionnement et au test des batteries. Même avec de faibles capacités, les micro batteries ITEN peuvent fournir de la puissance et des impulsions à haute intensité. Elles représentent une réponse concrète pour les concepteurs électroniques à la recherche d'alternatives non polluantes aux piles boutons. À cet égard, les solutions ITEN sont conformes à la directive européenne qui recommande l'abandon des piles non rechargeables dans tous les systèmes électroniques à l'horizon 2030.