Menu

Une micro-batterie de la taille d’un grain de sable

Une micro-batterie de la taille d’un grain de sable

Des chercheurs de l’université de Chemnitz, en Allemagne, viennent de dévoiler une batterie dans la revue Advanced Energy Materials. Mais pas n’importe laquelle. De la taille d’un grain de poussière, il s’agit tout simplement de la plus petite batterie du monde !

Cette micro-batterie, telle que la nomment les chercheurs, repose sur un principe de « gâteau roulé ». Derrière cette comparaison surprenante se cache toute la force de cette invention. Superposés sur une fine surface gaufrée en silicium tendue, des collecteurs de courant et les bandes d’électrodes en polymères, métalliques et diélectriques. Une fois décollées et relâchées, ces différentes couches se replient sur elles-mêmes, prenant ainsi la forme d’une « micro-batterie cylindrique auto-enroulée ».

D’un millimètre carré de diamètre, la microscopique batterie dispose d’une densité énergétique minimale de 100 microwattheures par centimètre carré. C’est peu, mais suffisant pour faire par exemple office de source d’énergie de substitution en cas de problème en lien avec un dispositif médical directement implanté dans le corps.

Au-delà de cette application, les chercheurs, qui indiquent que leur micro-batterie est en mesure d’alimenter les plus petites puces informatiques pendant une dizaine d’heures, évoquent également des systèmes robotiques et dispositifs électroniques ultra-flexibles. Les auteurs expliquent par ailleurs qu’il faut s’attendre à des « micro-batteries beaucoup plus puissantes dans un avenir proche ».