Une batterie aux nanodiamants radioactifs dotée de 28 000 ans d'autonomie

Si les diamants sont éternels, les nanodiamants radioactifs peuvent quant à eux considérablement augmenter l'autonomie des batteries. Et c'est peu de le dire !


NDB, startup basée en Californie s'apprête à lancer une batterie pour le moins révolutionnaire. Composée de nanodiamants renfermant du carbone 14 radioactif, cette batterie pourrait permettre à une pile de fonctionner pendant une durée théorique assez incroyable de 28 000 ans. 


Une batterie radioactive ? Rassurez-vous ! Une fois revalorisés, les déchets nucléaires utilisés sont enrobés de carbone 12 non radioactif, puis intégrés dans des diamants stables et presque indestructibles, qui émettent un rayonnement très limité à l'extérieur. Autant dire que la solution développée par NDB est plutôt sûre. Nima Golsharifi, PDG de la société, affirme d'ailleurs que cette batterie n’émet pas plus de radioactivité que le corps humain.


En se décomposant, le carbone 14 libère de l'énergie sous forme d'électrons qui sont alors récoltés à la surface du cristal. Résultat : une densité énergétique record, 57 000 fois supérieure aux batteries lithium-ion actuelles, et une autonomie de 28 000 ans, bien que le modèle actuel soit limité à 9 ans.


Commercialisées d'ici 2 à 5 ans, ces batteries sont destinées à l'industrie spatiale, mais aussi à plus long terme aux appareils grand public. Il faudra toutefois attendre que l'on puisse s'assurer de l'absence de danger qu'elles pourraient représenter pour le corps humain !

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 10512 avis