Une batterie quantique qui se recharge en une seconde

Une batterie quantique qui se recharge en une seconde

Concevoir des batteries plus performantes et plus fiables, capables de remplacer au pied levé la vieillissante technologique Lithium-ion, voila une obsession qui occupe l'esprit de nombreux scientifiques à travers le monde. Et si la réponse se trouvait du côté de la physique quantique ?

Comme de nombreux autres confrères, James Quach, Docteur en physique à l'Université Adélaïde en Australie, s'est penché sur cette épineuse question : comment remplacer la technologie lithium-ion qui montre ses limites depuis déjà plusieurs années en matière d'autonomie, de recharge ou encore de sécurité ? Pour répondre à cette problématique, James Quach a  choisi de se tourner vers la prometteuse physique quantique, et plus spécifiquement sur le principe d'enchevêtrement ou d'intrication, c'est-à-dire un état particulier dans lequel deux objets enchevêtrés partagent leurs propriétés, comme si elles ne formaient qu'un seul et même objet.

La caractéristique la plus notable de cette batterie, c'est de pouvoir être rechargée en une seconde. Vous avez bien lu : une seule seconde suffit à refaire le plein d'énergie, là où les batteries lithium-ion nécessitent parfois plusieurs heures de charge !

Pour l'heure, étant donné les conditions très singulières qui doivent être réunies pour que cette invention puisse fonctionner, son développement et son éventuelle commercialisation dans un avenir plus ou moins proche restent encore très hypothétiques.


Photo d'illustration : James Quach

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8277 avis