Menu

Energiestro veut révolutionner le stockage de l’électricité solaire

Energiestro veut révolutionner le stockage de l’électricité solaire

Energiestro est une société spécialisée dans le développement d'une technologie de stockage d'énergie solaire à bas coût. Cette entreprise innovante s'appuie sur le concept des volants d'inertie pour stocker l'électricité produite par les panneaux solaires et la rendre disponible 24 heures sur 24. Energiestro a quitté Châteaudun, en Eure-et-Loir, fin 2021 pour s'installer un peu plus proche des montagnes, à Essert, en Bourgogne-Franche-Comté. 

La société Energiestro et sa technologie de stockage d'énergie solaire

Le produit phare de Energiestro est un volant de stockage solaire appelé VOSS, qui permet à l'énergie solaire d'être stockée de manière économique. Le VOSS s'appuie sur une matière bien connue, le béton, afin d'éviter les problèmes de pollution liés à la production des batteries et de certaines matières comme le nickel, le cuivre, le cobalt ou encore le lithium. Selon l'entreprise, le VOSS est le stockage d'énergie qui a les émissions de carbone les plus faibles grâce à sa très longue durée de vie.

Le volant d'inertie est une masse cylindrique qui tourne autour d'un axe. Le VOSS est constitué d'un axe en acier, installé dans un moule, dans lequel on coule du béton. La vitesse peut atteindre 1 000 km/h en périphérie du cylindre, selon André Gennesseaux, co-fondateur et ingénieur chez Energiestro. L'électricité, obtenue par les panneaux solaires, lance le cylindre. L'énergie électrique est alors transformée en énergie cinétique. Quand on a besoin de courant, un alternateur convertit cette énergie cinétique en énergie électrique. En supprimant les frottements, l'énergie stockée dans le volant peut être conservée plusieurs jours. Un système d'aimants permet enfin de limiter le poids reposant sur les roulements à billes, garantissant une très longue durée de vie du système.

Un système efficace qui réduit les coûts

En privilégiant le béton par rapport à d'autres matières plébiscitées habituellement pour les volants d'inertie, Energiestro réduit considérablement le coût de fabrication. Selon des calculs d'André Gennesseaux, il faut 200 euros d'acier contre 20 euros de béton pour stocker 1 KWh. Energiestro est actuellement en train d'opérer une levée de fonds pour industrialiser sa technologie. En 2022, 10 exemplaires du VOSS sont sortis de l'usine d'Essert. Des bêta-tests sont destinés à Voltalia, Engie ou encore EDF, pour qui Energiestro doit produire des bêta-tests en 2023 afin de confirmer la pertinence de la solution.

En s'installant dans un territoire porté sur l'énergie et dans une région dynamique autour de l'hydrogène, Energiestro va aussi pouvoir se rapprocher des acteurs de cette technologie. Car le VOSS s'appuie sur une électricité produite peu onéreuse, grâce à des panneaux solaires, et elle est capable de la stocker à faible coût. « Nous pouvons donc aider à produire de l'hydrogène pas cher », conclut André Gennesseaux.

Energiestro se veut ambitieux pour l'avenir

Système VOSS de Energiestro

En effet, l'entreprise a pour ambition de révolutionner le marché de l'énergie en proposant une alternative efficace et économique aux énergies fossiles. Le VOSS permet de stocker l'électricité produite le jour par les panneaux solaires pour l'utiliser la nuit. Elle désynchronise la production électrique de sa consommation, alors que les énergies renouvelables sont intermittentes. « Avec le VOSS, l'énergie solaire est disponible 24 heures sur 24 et moins chère que les énergies fossiles », assure André Gennesseaux.

Selon des calculs de l'entreprise, le coût de production du KWh avec de l'énergie solaire et le système de stockage VOSS s'élève à 4 centimes, contre 5 centimes pour le nucléaire, 6 pour le gaz et 4 pour le charbon. Ce qui en fait une solution particulièrement intéressante et économique pour les pays qui cherchent à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Le VOSS est également très apprécié pour sa faible empreinte carbone. En privilégiant le béton par rapport à d'autres matériaux plébiscités habituellement pour les volants d'inertie, Energiestro réduit considérablement les émissions de CO2 liées à la fabrication de ses produits. Selon l'entreprise, le VOSS est le stockage d'énergie qui a les émissions de carbone les plus faibles grâce à sa très longue durée de vie. Une alternative donc particulièrement intéressante dont nous n'avons pas fini d'entendre parler !

Pour en savoir plus :