Menu

C'est la journée mondiale du recyclage !

C'est la journée mondiale du recyclage !

Comme chaque année depuis 1994, le 15 novembre est synonyme de journée mondiale du recyclage. Impératif pour l'environnement, le recyclage est aussi un véritable marché... qui fait grise mine en France !

Aujourd'hui, le marché mondial du recyclage pèse 9 milliards d'euros et a permis de créer 1,5 million d'emplois. En France, la filière du recyclage comptabilise pour sa part 26 100 employés. Une filière qui a cependant connu des jours meilleurs !

Les entreprises du secteur ont en effet du faire face à une période très difficile en 2015. En cause : les prix bas des matières premières et des matières fossiles qui ont poussé un grand nombre d'industriels à se détourner des matières issues du recyclage. La tendance est particulièrement marquée dans les segments des métaux (ferreux et non ferreux), des papiers et des cartons.

Et le recyclage des piles ?

Le recyclage des piles et petites batteries est assuré par une dizaine de centres en France. Traitées par pyrométallurgie ou hydrométallurgie, les piles (ou plutôt certains de leurs éléments) trouvent une seconde vie dans les carrosseries des voitures, les toitures ou encore les piles et batteries neuves.

Seulement, avec à peine 1 tiers de piles recyclées sur son territoire, la France est encore loin de donner l'exemple. Une tendance que tentent d'inverser les acteurs de la collecte et du recyclage de piles, à l'image de Corepile, « éco-organisme » agrémenté par l'État dont nous avons déjà parlé par le passé.