Menu

Une solution pour des batteries lithium-métal plus fiables

Une solution pour des batteries lithium-métal plus fiables

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont annoncé avoir résolu l’un des principaux problèmes de la technologie lithium-métal, qui empêchait jusqu’à présent la réalisation de piles rechargeables dotées de cette combinaison potentiellement explosive.

Si la technologie lithium-ion reste encore aujourd’hui la plus employée dans nos batteries, il ne s’agirait pas d’oublier les nombreux autres prétendants au trône qui n’attendent qu’une chose : remplacer une technologie vieillissante. Parmi elles, on retrouve la batterie lithium-métal. Plus légères et capables de stocker 33 % d’énergie supplémentaire, par rapport au lithium-ion, ces batteries ont un inconvénient majeur : elles sont davantage touchées par l’apparition de dendrites, ces petites aspérités qui peuvent, dans certains cas heureusement assez rares, causer une explosion.

L’équipe de l’université de Stanford pense avoir trouvé la solution à ce problème en créant un revêtement destiné à renforcer la durée de vie des batteries lithium-métal. Selon le communiqué publié, ce procédé permet également de « gérer les problèmes de combustion en réduisant la quantité de dendrites qui percent la séparation entre les deux bornes ». Ce revêtement spécial prendrait la forme d’un réseau de molécules capables de transmettre la charge à l’électrode de façon uniforme. Pour les personnes derrière cette innovation, l’objectif est clair : remplacer le lithium-ion par une technologie dotée d’une meilleure densité énergétique, en mesure de répondre aux dispositifs portables, mais aussi aux voitures électriques.