Du plastique passé au micro-ondes au secours des piles lithium-soufre

Prometteuses, les piles au lithium-soufre pourraient bien à terme remplacer une technologie lithium-ion vieillissante et parfois dangereuse. Reste que cette technologie a un  problème de taille : moins chère et plus dense sur le plan énergétique, elle possède une durée de vie particulièrement limitée, de l'ordre de 100 cycles de charge.

C'était sans compter sur le brio des chercheurs de l'Université de Purdue, aux États-Unis, qui ont trouvé un moyen plutôt surprenant de répondre à cette limitation, tout en oeuvrant pour le recyclage des déchets plastique. Le procédé, révélé récemment dans une publication de ACS Applied Materials and Interfaces, révèle ainsi le fait que le plastique soufré placé dans un four à micro-ondes pouvait avoir pour effet de multiplier la durée de vie des piles lithium-soufre, leur permettant de passer à plus de 200 cycles.

Utilisé comme barrière entre le lithium et le soufre, le plastique placé au micro-ondes, alors transformé en polyéthylène basse densité, permet de retenir le polysulfure, sous-produit de la réaction générée dans la pile lithium-soufre qui empêche habituellement la migration des ions de lithium vers le soufre.

Vidéos similaires

Toutes les vidéos

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7795 avis