Menu

Le lapin rose sème de nouveau la zizanie entre Duracell et Energizer

Le lapin rose sème de nouveau la zizanie entre Duracell et Energizer

En février dernier, Energizer a déposé une plainte contre Duracell, estimant que ses droits liés à l'utilisation de sa mascotte aux USA avaient été bafoués par son concurrent. La ligne de défense de son rival pourrait ne pas suffire à lui éviter une condamnation. Explications.

À l'origine de cette plainte : des piles Duracell importées d'Europe qui ont fait leur apparition sur les étalages de quelques magasins américains. Le problème, c'est que ces packagings européens présentent une particularité qui n'est guère du goût d'Energizer : le lapin Duracell.

S'il est bien connu sous nos latitudes, le célèbre petit lapin rose ne peut plus être utilisé par Duracell aux États-Unis. Pour rappel, Energizer s'est réservé en 1992 le droit d'utiliser son propre lapin sur le sol américain.

Selon Energizer, la présence du lapin Duracell sur ces emballages importés pourrait induire en erreur les consommateurs. Duracell s'est pour sa part défendu en affirmant que de nombreuses piles étaient réalisées dans d'autres pays et que la marque ne peut être tenue responsable du comportement de ses distributeurs qui choisissent d'importer ses produits aux USA. Un argumentaire qui, selon toute vraisemblance, n’a pas particulièrement convaincu la juge Carol Jackson, en charge de l'affaire.

De son côté, Energizer affirme que les distributeurs sont contrôlés directement ou indirectement par son rival Duracell. Selon la juge, les poursuites pourraient aboutir si Energizer parvenait à démontrer l'existence effective d'une relation étroite entre Duracell et ses distributeurs.

Affaire à suivre...

 

Source : Bizjounals.com

  • DURACELL
  • ENERGIZER