Un procédé capable de recycler 95 % des batteries lithium-ion

Un procédé capable de recycler 95 % des batteries lithium-ion

Une entreprise québécoise a annoncé qu'elle était en mesure de recycler 95 % des matériaux des batteries au lithium-ion, apportant ainsi une réponse concrète aux problèmes de pollution et d'approvisionnement.


Contenant des matériaux issus d'une industrie peu soucieuse des enjeux écologiques, les véhicules électriques sont régulièrement sous le feu des critiques. Certains observateurs commencent même à douter très sérieusement de la pertinence d'une telle technologie, pourtant longtemps présentée comme "l'alternative écologique aux énergies fossiles".


Heureusement, certaines entreprises tentent d'améliorer l'image du secteur de l'électrique en apportant des solutions innovantes. C'est notamment le cas de Recyclage Lithion, une société québécoise qui mène des recherche dans le domaine de l'approvisionnement et de la pollution liés aux batteries lithium-ion. Elle vient de mettre au point un procédé permettant de recycler 95 % des composants des batteries au lithium-ion usagées pour les réutiliser dans de nouvelles batteries.


Le projet a été mené conjointement avec des ingénieurs industriels experts de Seneca, le laboratoire du Centre d'études des procédés chimiques du Québec du Collège de Maisonneuve et le Centre d'excellence en électrification des transports et stockage d'énergie. Il permettrait d'obtenir des matériaux purifiés et pourrait permettre un recyclage infini. Tout du moins, en théorie.


De la suite dans les idées, Recyclage Lithion a d'ores et déjà prévu la construction d'une usine à Montréal. Cette usine pilote, dont l'ouverture est prévue pour 2020, permettra de valider l'efficacité du procédé et de l'améliorer. Elle pourra traiter 200 tonnes de batteries usagées par an. Si le succès est au rendez-vous, cette première usine pourrait même avoir une "petite soeur" capable de traiter 2 000 tonnes par an, voir 10 000 tonnes !


 


Source : Auto123


 

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 8969 avis