La batterie lithium-CO2 passe la barre des 500 cycles

Chaque jour apporte son lot de nouveautés dans le monde de l’énergie. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la batterie lithium-CO2 rechargeable. Une innovation technologique écologique dont les premiers résultats s’avèrent particulièrement encourageants !


Présentée en 2018, la batterie lithium-CO2 offre une densité énergétique 7 fois supérieure à ce que propose une batterie lithium-ion classique, à taille équivalente. Un gain d’autonomie conséquent contrebalancé par une durée de vie globale très faible. Étant donné l’intérêt écologique de cette batterie, dont l’anode est constituée de CO2 solidifié mélangé à un adjuvant, il aurait été dommage de ne pas pousser les recherches un peu plus loin pour obtenir une batterie plus durable. Et c’est justement l’objectif que se sont fixé des chercheurs de l’école d’ingénieur de l’université de Chicago.


Après plusieurs mois de travail, les chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une batterie lithium-CO2 capable de passer la barre des 500 cycles de recharge, tout en conservant ses capacités énergétiques et sa stabilité dans le temps. Pour parvenir à cet exploit, l’équipe a combiné plusieurs matériaux : des microparticules de disulfure de molybdène comme catalyseur sur les cathodes, ainsi qu’un dispositif hybride permettant d’incorporer le dioxyde de carbone dans le processus du cycle pour prévenir son accumulation sur le catalyseur.


Les chercheurs pensent que cette innovation va ouvrir la voie à l’utilisation du CO2 dans les systèmes avancés de stockage d’énergie. Leur ambition pourrait toutefois se heurter à un problème majeur : le molybdène, utilisé sur les cathodes, fait partie de la liste des métaux rares. De plus, les performances de la batterie en matière de cycles de recharge sont issues de calculs théoriques qu’il faudra vérifier dans la pratique.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9348 avis