Menu

Au Ghana, c'est l'énergie des enfants qui produit l'électricité essentielle à leur avenir

Au Ghana, c'est l'énergie des enfants qui produit l'électricité essentielle à leur avenir

Lorsque les sources d'énergie manquent à l'appel, il faut savoir faire preuve d'imagination. Depuis 2008, l'organisation Empower Playgrounds installe des tourniquets un peu spéciaux dans les écoles afin de permettre aux élèves ghanéens d'étudier même à la tombée du jour.

La plupart des enfants qui vivent dans les zones rurales du Ghana aident leurs parents après avoir passé une studieuse journée à l'école. Problème : beaucoup d'entre eux ne peuvent plus étudier une fois la nuit tombée, car ils vivent dans des villages dépourvus d'accès à l'électricité. Fatalement, ils ont de moins bons résultats que les enfants qui vivent dans les villes.

Pour remédier à cette situation d'injustice, l'organisation Empower Playgrounds a mis en place un projet original et innovant : doter les écoles qui ne sont pas raccordées au réseau électrique d'un tourniquet capable de générer de l'électricité.

Le principe est particulièrement simple : lorsqu'ils jouent avec le tourniquet, les enfants concourent à produire de l'électricité. Celle-ci est alors stockée dans une batterie installée non loin du tourniquet. Le tourniquet, qui produit 70 % de l'électricité, est épaulé par un panneau solaire, chargé de produire les 30 % restant. En deux heures, il est possible de recharger 5 lampes LED de 12 V fournies par Energizer. De quoi permettre aux élèves d'étudier dans de relatives bonnes conditions, même en l'absence de soleil.

Depuis 2008, année de lancement du projet, ce sont plus de 40 établissements qui ont été équipés d'un tourniquet. Une installation qui coûte 9 000 euros, et dont le financement est intégralement basé sur les dons.

Le site d'Empower Playgrounds