Menu

Attention aux jouets électriques dangereux !

Attention aux jouets électriques dangereux !

Le père Noël a prévu d'apporter des jouets qui fonctionnent avec des piles à votre enfant ? Prenez garde aux jouets qui ne respectent pas les normes de sécurité !

En 2015, plus de 16 % des jouets ont été déclarés dangereux ou non conformes à la réglementation par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Un chiffre inquiétant, d'autant qu'une bonne partie des jouets en question sont alimentés par des piles ou des batteries.

Si votre enfant reçoit un train électrique, une voiture téléguidée, une console de jeu, un pistolet laser ou tout autre jouet électronique ou électrique à Noël, faites en sorte de bien vérifier les points suivants.

Tout d'abord, le jouet doit porter le marquage CE qui garantit qu'il a subi des tests et des évaluations qui prouvent qu'il répond aux exigences en matière de santé et de sécurité.

Le jouet doit évidemment correspondre à la classe d'âge de l'enfant. En effet, les jouets destinés aux très jeunes enfants sont spécialement conçus pour résister aux chutes et aux chocs. De plus, vérifiez qu'un mécanisme empêche l'ouverture du compartiment de piles, autrement que par un tournevis ou par les mains d'un adulte.

Si des piles sont incluses dans l'emballage du jouet, veillez à les retirer rapidement afin que votre enfant ne puisse pas les ingérer dès que vous aurez le dos tourné.

Par ailleurs, les jouets qui produisent des bruits ou de la musique ne doivent pas dépasser les 100 décibels.

Enfin, les pistolets laser et les jouets qui utilisent des LED doivent appartenir à la classe 1, dont la puissance est inférieure à 0,4 mW.

Notez que si vous vous apercevez qu'un jouet n'est pas en conformité ou qu'il présente un risque manifeste pour un enfant en bas âge, il est possible de saisir la DGCCRF qui pourra ainsi procéder à un examen.

Pour plus d'infosSite de la DGCCRF