Menu

Incendie de batteries : une méga-usine à l’arrêt aux USA

Incendie de batteries : une méga-usine à l’arrêt aux USA

Qualifié de plus grande usine du monde par son propriétaire Vistra Energy, le site Moss Landing en Californie connaît une mise à l’arrêt, causée par un incendie et la fonte de packs de batteries. Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement survient dans une méga-usine, et notamment dans cette usine d’une capacité de 300 MW / 1200 MWh.

Selon le communiqué publié par les responsables de l’usine, l’incident, qui n’a heureusement causé aucune blessure parmi le personnel, a été contenu par les systèmes du bâtiment « sans besoin d’assistance extérieure ». Habituellement, de tels incendies s’avèrent difficiles à maîtriser, étant donné le caractère imprévisible des batteries lithium-ion, particulièrement sujettes à l’emballement thermique.

Cet incendie intervient moins d’un an après le premier, qui a eu lieu en septembre dernier, et a détruit près de 7000 batteries, sur les 100 000 que comptait alors le site de production californien. À l’époque, comme aujourd’hui, il semblerait que ce soit le système de sécurité du bâtiment qui est à l’origine du problème, et plus spécifiquement une série de courts-circuits qui auraient provoqué une surchauffe, davantage de fumée et une quantité plus importante d’eau déversée. Consciente de la problématique, l’entreprise Vistra Energy va devoir revoir sa solution pour éviter tout nouvel incident de ce type.