Fausses alertes : attention à l'entretien de vos détecteurs de fumée !

Les sapeurs pompiers font régulièrement face à de fausses alertes causées par des détecteurs de fumée mal entretenus, parfois au détriment de vrais cas d'incendies.


Obligatoires depuis 2015 dans les foyers, les détecteurs de fumée permettent de prévenir les occupants de m’imminence d’un risque d’incendie via l’activation d’une sonnerie. Alimentés par des piles au format CR123 ou au format 9V (ou 6LR61), notamment au lithium, ces petits appareils doivent faire l’objet d’un entretien régulier.


En effet, lorsque la poussière s’accumule sur la cellule optique du détecteur, celui-ci peut se déclencher « par erreur », considérant qu’il y a de la fumée dans la pièce, alors que ce n’est pas le cas. Il est donc important de nettoyer régulièrement vos détecteurs avec un chiffon légèrement humidifié. Vous pouvez même passer un coup d’aspirateur sur la grille pour retirer la poussière qui aurait pu pénétrer à l’intérieur.


De plus, pensez à changer la pile de votre détecteur tous les ans, idéalement à chaque changement d’heure pour que cela devienne une habitude, et testez le bon fonctionnement de l’appareil une fois par mois.


Pour plus d’informations, découvrez notre page Détecteur de fumée : s’en équiper et l’entretenir.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9404 avis