Une méthode inédite pour observer la croissance des dendrites de lithium

Une équipe de chercheurs issus de différents horizons est parvenue à mettre au point une nouvelle technique d'observation de la formation des dendrites, ce phénomène à l'origine des courts-circuits des batteries et piles au lithium. 


Prenant la forme d'aiguille d'à peine quelques centaines de nanomètres d'épaisseur, les dendrites se forment dans l'électrode de lithium des batteries. En croissant, elles arrivent parfois à atteindre l'électrode positive en passant par l'électrolyte liquide ou solide. Cela peut alors engendrer un court-circuit pouvant lui-même entrainer un incendie.


Fruit d'une collaboration entre la Chine, Geogia Tech et Penn State, la méthode mise au point par les chercheurs permet d'observer la croissance des dendrites ou cheveux de lithium à l'aide d’un microscope électronique à transmission environnementale. Pour stabiliser et mesurer la croissance des cheveux, l'équipe a placé ces derniers dans du dioxyde de carbone. 


Grâce à cette technique novatrice, elle est également parvenue à évaluer la limite du stress de croissance de la dendrite, pouvant conduire à la fracture de l'électrolyte solide, afin notamment d'adapter ce dernier en conséquence et ainsi améliorer la sécurité des batteries et piles au lithium.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9781 avis