Menu

Le bus 100% électrique de Leclanché

Le bus 100% électrique de Leclanché

Leclanché a dévoilé son premier bus 100% électrique, à l’occasion du salon Busworld Europe, à Courtrai (Belgique). Un véhicule conçu en collaboration avec Van Hool et Bombardier, deux acteurs majeurs du transport.

C’est la société de transports publics des Flandres, De Lijn, qui sera responsable de la gestion des trois premiers bus livrés à l’occasion de ce salon. Le bus, qui semble d'ores et déjà intéresser plusieurs grandes villes européennes, est d’ailleurs dès aujourd'hui en circulation dans les rues de Bruges.

Avec cette nouvelle acquisition, qui s’inscrit dans le projet “Living lab for electric vehicles program”, M. Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité, espère inciter ses concitoyens à utiliser davantage les transports en commun.

En plus des batteries lithium-ion en elles-mêmes, incluant une gestion thermique et une capacité de charge rapide, les solutions développées par Leclanché proposent également :

  • Des packs conçus sur-mesure incluant les batteries Li-ion et des systèmes intégrés de transmission, et autres infrastructures annexes ;
  • Des logiciels de simulation de parcours et de planification, utilisant le cloud, qui permettent aux opérateurs de contrôler et d’optimiser les composants du système, à distance ;
  • Des services de leasing et de financement, conçus pour accélérer le développement de nouvelles technologies.