Meridian Energy est en train de construire le premier système de stockage d’énergie par batterie (BESS) à grande échelle de Nouvelle-Zélande. Installée dans une petite ville située sur l’île du Nord, cette nouvelle installation sera alimentée par des technologies fournies par Saft.
En début d’année, Saft a annoncé avoir remporté un important contrat auprès de Meridian Energy. Ce contrat a pour objet la livraison d’un premier BESS à grande échelle connecté au réseau de Nouvelle-Zélande. Située à Ruakākā, ville située sur l’île du Nord, cette installation de 100 mégawatts (MW) est destinée à apporter une meilleure stabilité au réseau national, dans un pays qui fait face à une hausse de l’intermittence de sa production d’énergies renouvelables. Ce BESS est la première étape d’un plus vaste projet qui accueillera également une ferme solaire de 130 MW.
Le contrat remporté par Saft comprend la fourniture de batteries et de dispositifs de conversion d’énergie, l’installation, la mise en service, ainsi que 20 années de services opérationnels. D’une capacité de stockage de 200 mégawattheures (MWh), soit de quoi répondre à une demande du réseau local pendant environ deux heures, ce système entrera en service pour le deuxième trimestre 2024.
Concrètement, Saft va fournir 80 conteneurs de batteries Intensium Shift basés sur la technologie lithium fer phosphate (LFP) avec 40 convertisseurs Freemacq PCSK GEN3, 20 stations électriques moyenne tension et un système de gestion de l’alimentation électrique fournis par des partenaires. Modulaires, ces conteneurs de 3 MWh sont adaptés aux applications de report d’énergie, à la gestion des pointes et aux marchés de capacité. Il est possible de les installer en série avec des équipements de conversion d’énergie, pour une réduction de la moitié de l’empreinte au sol et des activités d’installation sur site, favorisant un déploiement plus rapide des installations de stockage de grande taille.

