Saft Bordeaux fête ses 70 ans

Saft Bordeaux fête ses 70 ans

Le site de la SAFT de Bordeaux vient de souffler ses 70 bougies. Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, 1 100 personnes, dont les collaborateurs de l'entreprise et leurs familles, ainsi que plusieurs personnalités politiques de la région et de la ville, avaient fait le déplacement dans ce site étalé sur 78 500 m2 en plein centre-ville.


C'est en 1949 que la société SAFT s'est installée sur les Boulevards, dans ce qui correspondait alors à la périphérie de Bordeaux. À cette époque, la production est concentrée sur la fabrication de batteries rechargeables au nickel destinées aux applications industrielles. Elle aboutit, en 1953, à une première commande d'envergure : 2 000 batteries aviation Voltabloc sont livrées au secteur aéronaval américain.


Une forte orientation R&D


En 1970, le département R&D parisien est transféré de la capitale vers le site bordelaix. Aujourd'hui encore, la Recherche et Développement représente la majeure partie de l'activité de Saft Bordeaux, avec un investissement du chiffre d'affaires à hauteur de 9%. Sur 702 salariés, 300 sont en effet des chercheurs et des ingénieurs chargés de concevoir les batteries qui révolutionneront le monde de demain.


Outre la R&D, le site de Bordeaux qui a réalisé un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros en 2018, produit également des batteries pour l'aviation, le ferroviaire et le stockage d'énergies renouvelables. À noter que 76% de cette production est destinée à l'exportation.


Autre particularité des plus notables : Depuis 2016, le site possède un incubateur interne. Composé de trois équipes distinctes, cet espace est dédié à l'innovation et au prototypage rapide dans différents domaines : chimie et optimisation de l'électrochimie ; systèmes, gestion et intégration des batteries ; mécanique, connecteurs, systèmes de refroidissement et dispositifs de sécurité.


Présidé par Serge Llompart, Directeur du site, et Ghislain Lescuyer, Directeur général de Saft, la cérémonie d'anniversaire s'est notamment déroulée en compagnie de Nicolas Florian, maire de Bordeaux, et d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 9187 avis