Menu

Mexique : découverte du plus gros gisement de lithium au monde

Mexique : découverte du plus gros gisement de lithium au monde

Le plus grand gisement de lithium à ciel ouvert au monde est situé au Mexique. Se présentant sous la forme d'un salar (désert de sel), ce gisement situé dans le désert de Sonora, proche de la ville de Bacadehuachi, accueillerait 243,8 millions de tonnes (Mt) de réserves de lithium, dont 4,5 Mt d'équivalent carbonate de lithium (LCE).

Découverte récemment, cette mine à ciel ouvert sera exploitée par Bacanora Minerals (Canada) et Ganfeng Lithium (Chine). Estimée à 17 500 tonnes par an dans un premier temps, la production de carbonate de lithium passera ensuite à 35 000 tonnes par an. En parallèle, du sulfate de potassium (K2SO4), utilisé comme engrais minéral et additif alimentaire, sera également extrait, à raison de 28 800 tonnes par an.

Dans une conférence de presse, le secrétaire de l'Environnement mexicain, Victor Manuel Toledo, a déclaré que le lithium serait le nouveau pétrole du Mexique. Un pays au taux d'ensoleillement exceptionnel qui rêve de centrales solaires et de voitures électriques.

Avec ses 243,8 Mt de lithium, le gisement de Sonora au Mexique devient le premier plus important au monde, suivi de Humboldt County aux USA (179,8 Mt) et de plusieurs gisements en Australie, dont le gisement de Port Hedland doté d'une réserve estimée de 151,94 Mt de lithium.