Menu

Total installe le plus grand site de stockage par batterie de France à Dunkerque

Total installe le plus grand site de stockage par batterie de France à Dunkerque

Le groupe Total a annoncé la construction d'un nouveau site de stockage par batterie à Dunkerque. Représentant un stockage de 25 MW (mégawatts), il s'agira du plus grand site du genre en France.

Prévu pour le dernier trimestre 2020 sur le site de l'ancienne raffinerie du groupe Total du port de Dunkerque, le projet comportera onze conteneurs de 2,3 MW utilisant un système de stockage lithium-ion pour une capacité de stockage totale de 25 MW. Selon Philippe Sauquet, directeur Gaz, renouvelables et électricité chez Total, ce site regrouperait déjà les réseaux électriques nécessaires au déploiement du projet.

En février dernier, Total a remporté un appel d'offres publié par RTE, gestionnaire du réseau à haute tension. Ce dernier souhaite l'augmentation des capacités du stockage d'énergie dans le but de sécuriser l'approvisionnement électrique, réguler les fréquences et l'intermittence de production inhérente aux énergies renouvelables.

Outre Dunkerque, Total prévoit de répartir les 103 MW de capacités accordés (sur 253 MW) sur plusieurs autres sites répartis sur l'ensemble du territoire, qui devraient être finalisés à l'horizon 2021-2022. Si le site de Dunkerque représente un investissement de 15 millions d'euros, on ignore encore pour l'heure le détail des autres implantations.

Affichant à l'heure actuelle une capacité de production installée en électricité renouvelable (éolien + photovoltaïque) de 3 GW (gigawatts), Total s'est fixé un objectif de 25 GW pour 2025.