Changer la pile du BIOS

cr2032

Les cartes mères de nos ordinateurs sont équipées de piles au lithium. Généralement, une seule pile cr2032 se charge de maintenir l’horloge interne à l’heure quand l’ordinateur est hors tension.

pile carte mere

Le CMOS, le circuit spécialisé des micros ordinateurs, contient une petite mémoire. Il s'agit d'une mémoire lente, peu consommatrice en énergie. C’est pour cette raison qu’elle peut être alimentée par une seule pile durant plusieurs années.

Comment détecter que la pile est usée ?

En règle générale, c’est un défaut de fonctionnement de l’horloge, également appelée RTC (Real Time Clock) qui donne le signe le plus manifeste de l'état de la pile. Par ailleurs, vous pouvez rencontrer des messages d’erreur de ce type lors du démarrage de l'ordinateur :

  • bios cmos checksum error defaults loaded
  • bios cmos battery low cmos wrong memory size - No operating system
  • CPU overclocking failed
  • etc.

La durée de vie des piles sur les cartes mères est d’environ 5 ans.

Comment changer la pile du BIOS ?

Avant tout, vous devez débrancher l’unité centrale et toucher la partie métallique du boitier afin de décharger votre corps de l’électricité statique qu’il contient. Si vous avez des bagues, nous vous conseillons de les ôter.

Détectez l'emplacement accueillant le support de la pile CR2032, positionné directement sur la carte mère.

Notez le sens de la pile. Dans la très grande majorité des cas, le pôle positif est clairement indiqué par un signe "+". C'est ce dernier qui sera tournée vers l’extérieur.

Changez la pile usagée pour un modèle neuf. Notre gamme de piles CR2032 est disponible à cette adresse: http://www.mega-piles.com/piles-cr2032-src-0-0-248-0-0-1

piles cr 2032

S'il s'agit d'un autre format, nous vous invitons à découvrir nos piles plates boutons lithium http://www.mega-piles.com/piles-bouton-lithium-src-10-0-0-0-0-1

Vérifiez qu’elle soit bien enfoncée dans son logement et bien connectée.

Est-ce que les données du BIOS vont être perdues ?

bios

Le BIOS est le système qui permet à l’ordinateur de se lancer et d’initialiser les périphériques avant que le système d’exploitation ne prenne le relais. Les données volatiles du BIOS sont conservées dans le CMOS et le fait d’enlever la pile quelques secondes, ne remet pas à zéro le CMOS par contre elle permet de remettre les paramètres du BIOS par défaut.

Si vous souhaitez conserver vos paramètres personnalisés du BIOS, parcourez les pages et notez-les individuellement.

Vous pouvez redémarrer votre ordinateur après avoir refermé le boitier. Il vous sera nécessaire de rentrer au moins une fois dans le BIOS pour en changer la date et l’heure.

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 7146 avis