Menu

Comment faire en cas de coupure de courant ?

Comment faire en cas de coupure de courant ?

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en pleine crise énergétique. Le prix de l’électricité et du gaz à drastiquement augmenté et les acteurs du marché incitent leurs clients à économiser le plus possible l’énergie. EDF nous a déjà prévenus, en cas de surcharge, de nombreux foyers seront susceptibles d’avoir des coupures de courant. Alors que nous sommes dans l’incertitude, voici quelques conseils pour éviter les coupures de courant, et comment survivre si elles devaient arriver.

Comment éviter les coupures de courant ?

Pour les éviter les coupures de courant en France, le gouvernement a mis en place différents outils, dont Ecowatt, une météo de l’électricité qui consiste à visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique dans toutes les régions du territoire Français. Disponible sur le web ou en tant qu’application iOS et Android, Ecowatt représente une carte « énergétique » de la France. Lorsque la carte est verte, alors tout va bien, la consommation est normale. Si elle passe au jaune, la consommation est plus élevée que d’habitude. Si la carte devient orange, le système électrique est tendu, c’est le moment de réduire sa consommation. En cas de couleur rouge, la consommation est beaucoup trop élevée et des coupures de courant sont inévitables si la charge du réseau électrique ne baisse pas. Évidemment, si coupure il y a, cela se fera sous certaines conditions. En effet, les foyers n’auront pas de coupure de courant qui dure plus de deux heures. Elles se produiront uniquement pendant les heures de forte affluence, c’est-à-dire le matin entre 8h et 13h, ou en soirée entre 18h et 20h. Les structures importantes, comme les hôpitaux, ne sont pas soumises à ces restrictions. D’ailleurs, à votre avis, quels sont les plus gros consommateurs ?

Des régions qui consomment plus que d’autres

Si on n’ira pas accuser certaines régions de nos malheurs en matière d’énergie — ce qui n’aurait de toute façon aucun sens —, il est drôle de noter que les départements qui consomment le plus ne sont pas forcément celles que l’on suspecterait. Il s’agit de : les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aude, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, la Dordogne, la Drôme, la Gironde, la Haute-Corse, les Landes, la Mayenne, le Tarn, le Var, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et le Gard.

Comment s’éclairer en cas de coupure de courant ?

Comme nous l’avons vu, si des coupures de courant peuvent tomber cet hiver, elles ne devraient pas survenir le matin ou le soir quand il fait encore sombre. Mais puisqu’on ne sait jamais, il vaut mieux être bien préparé. D’ailleurs, les Allemands se préparent déjà à toutes éventualités ! Si on ne parlera pas de scénario catastrophe aujourd’hui, nous pouvons tout de même vous conseiller sur comment vous éclairer en cas de panne de courant (ou si vous n’avez pas encore l’électricité chez vous) :

  • La bougie

On ne vous dira pas d’installer des panneaux solaires à plusieurs milliers d’euros... même si cela peut être une solution sur le long terme. Non, dans l’immédiat, on va parler des bougies ! Un classique quand il s’agit d’avoir une petite source de lumière. Le plus grand avantage est que les bougies sont faciles à acquérir, à stocker et à utiliser. En plus, ce n'est pas très cher. Bougie de cire ou bougie cierge, elles permettent plusieurs heures de luminosité, et une petite odeur qui n'est pas désagréable. L’inconvénient des bougies est qu’elles n’apportent pas beaucoup de lumière. Leur faible intensité nous encourage à en mettre plusieurs à travers la pièce pour obtenir un éclairage suffisant dans toute la maison. Et si une seule bougie ne présente qu'un faible risque d'incident, en avoir un peu partout autour de soi peut s'avérer très risquer si on ne prend pas garde. 

    • La lampe torche

La lampe torche est un autre classique quand on pense à un moyen de s’éclairer. La lampe torche (ou de poche) est une solution rapide et efficace, qu'on a presque tous dans sa boite à outil ou enfermé quelque part dans son garage ou son grenier. Attention toutefois, en utilisation continue, les piles pourraient rapidement vous lâcher. En général, les lampes torches utilisent des piles AA ou piles D/LR20. À savoir que les lampes torche LED permettent un éclairage plus puissant et économe.

    • La lampe frontale

Si tenir une lampe torche vous fatigue d’avance, vous pouvez toujours opter pour la lampe frontale. En la plaçant sur votre tête, vous avez l’assurance que la lumière sera redirigée là où vous regardez, ce qui facilite les choses si vous devez vous déplacer dans le noir. Les lampes frontales permettent un éclairage très puissant qui vous fera passer une coupure de courant pour une partie de plaisir !

  • La lampe de camping

Si vous avez plutôt l’âme d’un aventurier, il existe aussi des lampes de camping. Très pratique pour éclairer fortement une pièce si vous êtes en famille ou avec des amis (ou que vous avez peur du noir). La lampe de camping (ou lanterne) éclaire à 360° et peut être posée sur une table pour servir de seule source lumineuse. Elles sont généralement résistantes aux chocs, et permettent d'avoir jusqu'à 80 à 100h de luminosité en mode « économie » (faible luminosité).