Menu

Quelles différences entre une pile alcaline et une pile saline ?

Quelles différences entre une pile alcaline et une pile saline ?

Crédit image : Emilian Robert Vicol | Pixabay 

 

Piles alcalines, piles lithium, piles salines, piles boutons, différents types de piles nous entourent et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Ainsi, si les piles de votre télécommande ou votre radio-réveil viennent à rendre l’âme, vous pourriez vous poser la question de quelles piles choisir pour les remplacer. Entre le prix attractif des piles salines et les grandes capacités des piles alcalines, comment savoir lesquelles sont les plus adaptés pour vous ? Et surtout, quelles sont réellement les différences entre une pile alcaline et une pile saline ? Voyons cela ensemble !

Pile alcaline ou saline : une composition différente

La première grosse différence entre une pile alcaline et une pile saline est sa composition. Une pile salineque l’on appelle aussi pile sèche ou pile Leclanché, puisque la première pile saline a été inventée en 1866 par un physicien français Georges Leclanché — prend la forme d’un cylindre en zinc, qui contient un gel de chlorure d’ammonium. Il s’agit d’un composé ionique que l’on appelait avant « salin », d’où le nom de la pile. Dans ce gel salin, on retrouve une tige de carbone entourée d’une poudre noire de graphite et de dioxyde de manganèse, qui utilisent l'hydrogène pour permettre un meilleur passage du courant. L'enveloppe de zinc s'amincit au cours du temps et finit par percer, mettant fin à son cycle de vie.

La pile alcaline contient, pour sa part, un gel d’hydroxyde de potassium. Il s’agit d’un métal alcalin qui explique, encore une fois, le nom de la pile. La pile alcaline est plus étanche que la pile saline car son boîtier n’est plus en zinc mais en acier, ce qui lui offre une bien meilleure résistance. Elle se distingue également par une quantité d'oxydant (MnO2) plus importante, ce qui augmente significativement sa durée de vie. De plus, les piles alcalines sont utilisables sur une plage de température beaucoup plus large que les piles salines : entre -30°C à +50°C environ.

Pile alcaline ou saline : une durée de vie différente

Les différences entre les piles alcalines et les piles salines ne s’arrêtent pas à la composition. Une pile alcaline dure plus longtemps qu’une pile saline ! La pile saline va se décharger de manière régulière de 1,5V à 0V, alors que la pile alcaline va se stagner à 1,2V pendant plusieurs heures avant de chuter petit à petit à 0V. Si l’on peut considérer qu’une pile saline aura une durée de vie entre 20h et 25h, et qu’une pile alcaline durera entre 50 et 60h, cela va surtout dépendre de l’appareil, de la capacité (en mAh) et de la tension requise. Ainsi, des piles dans un pèse-personne ou la télécommande de votre téléviseur n’auront pas la même durée de vie que celles présentes dans une voiture radio télécommandée ou une manette de jeux vidéo avec laquelle vous vous divertirez quotidiennement.

On considère donc que la pile saline convient plutôt aux appareils de faible consommation comme un réveil, une télécommande ou une calculatrice. La pile alcaline, quant à elle, permet d’alimenter tout type d’appareils, de faibles ou de grandes intensités.

Pile alcaline ou saline : un prix… oui, différent

Nous avons vu que les piles alcalines avaient beaucoup d’avantages, alors que reste t-il aux piles salines ? Et bien, le prix ! Bien que moins performantes, les piles salines sont également moins chères. À titre purement indicatif, sur notre site MEGA-PILES, un pack de 4 piles salines AA coûte 1,4€ en moyenne, alors qu’un pack de 4 piles alcalines AA revient à 2,7€ environ. Si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même d’utiliser des piles alcalines, plus performantes et durables, qui vous éviteront de devoir changer vos piles trop régulièrement. Par la même occasion, la planète vous en remerciera.