Menu

Pile avalée par un enfant : que faire ?

Pile avalée par un enfant : que faire ?

Utilisées au quotidien pour alimenter de nombreux appareils, comme les télécommandes, les calculatrices, les montres, les balances alimentaires ou encore les jouets électroniques, les piles boutons (ou piles plates), et plus spécifiquement les modèles au lithium, représentent un réel danger pour les enfants en bas âge. Contenant des composés chimiques très réactifs, elles peuvent provoquer de graves lésions si elles sont ingérées, et peuvent même s’avérer mortelles si la prise en charge de l’enfant n’est pas assez rapide.

La marche à suivre en cas de pile bouton avalée

Votre enfant vient d’avaler une pile bouton ? Ne perdez pas de temps, contactez immédiatement les secours (composez le 15 ou appelez un centre antipoison) en précisant à votre interlocuteur que votre enfant vient d’avaler une pile bouton au lithium.

En attentant la prise en charge de l’enfant, suivez les indications suivantes :

  • Ne lui donnez pas à manger ni à boire ;
  • Ne donnez aucun médicament ni miel dans l’espoir de le soulager ;
  • Ne cherchez pas à provoquer le vomissement ;
  • Restez avec lui, rassurez-le et gardez-le en position assise.

Si la pile a été évacuée, il reste essentiel de consulter un médecin dans les plus brefs délais, notamment si l’enfant refuse de manger, s’il se plaint de douleurs abdominales, s’il rencontre des difficultés à avaler ou s’il est pris de vomissements…

Attention : une pile bouton n’est pas un objet comme un autre, il ne faut surtout pas attendre que l’enfant aille à la selle pour l’évacuer !

Ingestion d’une pile bouton : quelles conséquences ?

Chaque année, plusieurs centaines d’enfants ingèrent des piles, et notamment des piles boutons. Entre 1999 et 2015, 4 030 ingestions accidentelles ont été recensées en France. Si les cas ayant abouti à un décès restent heureusement très rares, le nombre d’ingestions est toutefois en augmentation depuis plusieurs années.

Pourquoi l’ingestion d’une pile bouton s’avère-t-elle si dangereuse ? La raison tient à l’extrême toxicité de certains de ses éléments chimiques. Concrètement, lorsqu’une pile est ingérée, elle s’active en entrant au contact avec l’humidité des tissus. Cette réaction génère alors une hydrolyse de l’eau en ions hydroxydes, provoquant des brûlures et potentiellement une nécrose des tissus, pouvant aller jusqu’à la perforation, notamment si la pile reste coincée sur la paroi de l’œsophage. En moyenne, les premières lésions apparaissent dès la 15e minute et le risque de complication s’aggrave considérablement à partir de la 2e heure. Parmi les complications graves recensées, la fistule œsotrachéale et la fistule œsoaortique sont les plus fréquentes, sachant que des complications peuvent également apparaître de quelques jours à plusieurs semaines après l’extraction de la pile.

Dans 90 % des cas impliquant des complications sévères, l’ingestion concerne un enfant âgé de moins de 5 ans et une pile au lithium de grand diamètre (15 mm ou plus). Particulièrement puissantes, les piles au lithium provoquent des brûlures plus importantes. Au-delà des risques de toxicité, l’ingestion d’une pile peut également provoquer une obstruction des voies respiratoires.

Les initiatives des fabricants de piles boutons

Face à la recrudescence de cas d’ingestions accidentelles, certains fabricants prennent des mesures. Pour l’heure, l’entreprise la plus impliquée dans le domaine est sans conteste Duracell. A l’origine d’un packaging renforcé, nécessitant l’utilisation d’une paire de ciseaux, Duracell a également mis au point des piles au goût « amer ». Si un enfant vient à mettre cette pile à la bouche, il aura alors le réflexe moteur de la recracher. D’autres fabricants, à l’image d’Energizer, Panasonic ou Varta, ont également élaboré des packaging mieux sécurisés, mais aucun n’est allé aussi loin que Duracell.

Évidemment, investir dans des piles mieux sécurisées n’est pas un prétexte pour baisser sa garde. Dans tous les cas, il est de la responsabilité des adultes de mettre les piles hors de portée de leur enfant et de veiller à ce que les règles de sécurité soient bien respectées.

Fin 2022, Duracell a par ailleurs réalisé une grande campagne de prévention, collaboration avec le monde médical, afin de sensibiliser les parents aux dangers liés à l’ingestion de piles boutons.

piles bouton Duracell

Comment éviter que votre enfant avale une pile ?

Attirés par les piles boutons, en raison de leur forme réduite et leur aspect argenté, les tout-petits ont naturellement tendance à porter ces petits objets à la bouche, et parfois à les mettre dans leur oreille ou leur narine. Dans 50 % des cas, l’ingestion passe inaperçue car elle a lieu en l’absence d’un adulte ou pendant un moment d’inattention, d’où l’importance d’être attentif au comportement de votre enfant et de faire en sorte de le tenir à distance des piles boutons pour éviter toute tentation.

Voici quelques règles à respecter pour éviter tout risque :

  • Ne laissez pas vos piles, notamment usagées, à la vue et à portée de votre enfants ;
  • Conservez vos piles neuves dans leur emballage d’origine, avant leur utilisation ;
  • Ne changez pas les piles en présence de votre enfant pour ne pas attirer son attention ;
  • Entreposez vos piles usagées dans un lieu sûr et amenez-les dès que possible dans un point de collecte ;
  • Privilégiez des modèles de piles commercialisées dans un packaging sécurisé ;
  • Rangez-les dans un endroit inaccessible (en hauteur ou dans un placard fermé à clé, par exemple) ;
  • Vérifiez que les compartiments piles des jouets, télécommandes et autres appareils sont bien hermétiques.