Menu

Piles rechargeables sans chargeur, comment ça marche ?

Piles rechargeables sans chargeur, comment ça marche ?

Les piles — ou piles électriques — couvrent inévitablement notre quotidien. Que ce soit dans une télécommande, un détecteur ou une montre, les piles sont partout. Et si les piles alcalines jetables représentent encore 60% des ventes, les piles rechargeables gagnent de plus en plus l’intérêt des ménages français. Plus économiques sur le long terme, et surtout écologiques, elles apportent un confort certain à ceux qui doivent renouveler régulièrement leurs piles. Et depuis quelques années, il est possible de recharger ses piles sans chargeur, avec un simple câble USB. Comment ça marche ? On vous dit tout !

Qu'est-ce qu'une pile rechargeable ?

Contrairement aux piles jetables, les piles rechargeables peuvent être utilisées plusieurs fois — généralement plusieurs centaines de fois — grâce à un chargeur qui va les réalimenter en énergie. Elles sont ce qu’on peut appeler un accumulateur. C’est-à-dire qu’elles vont stocker de l’énergie, puis se décharger dans un nouveau cycle, jusqu’à épuisement. La contrepartie est que la pile rechargeable aura tendance à se décharger dans votre appareil, même lorsqu’on ne l’utilise pas. Un faible désagrément quand on voit ces nombreux avantages. Effectivement, les piles rechargeables sont une excellente alternative écologique aux piles jetables, qui sont à usage unique, et finissent tristement leurs jours à la poubelle (mais, heureusement, peuvent être recyclées).

Les piles rechargeables que l'on trouve dans le commerce utilisent trois grands types de technologie. Les piles Ni-Cd (Nickel Cadmium) sont les moins chères du marché. Par contre, elles ont l'inconvénient d'avoir un effet mémoire. Cela signifie qu'il faut obligatoirement qu'elles soient complètement déchargées pour pouvoir les recharger à nouveau. Cependant, grâce à une détection de fin de charge et des fonctions de prédécharge, certains chargeurs peuvent remédier à ce problème. Les piles NiMH (Nickel-Hydrure Métallique) coûtent un peu plus cher, mais permettent d’être rechargées à tout moment, puisqu’elles ne sont pas touchées par l’effet mémoire. Pour finir, les piles Li-Ion (Lithium Ion) sont les plus chères du marché, mais ont toutefois de nombreux avantages. Surtout connu pour les batteries de téléphones et d’ordinateurs portables, le Lithium permet aux piles de se décharger moins rapidement que les autres. Elles sont également les plus écologiques et celles qui ont la durée de vie la plus élevée.

Pourquoi utiliser des piles rechargeables ?

Lorsque l’on va acheter des piles, on regarde naturellement leur prix. Et celui des piles alcalines jetables est évidemment inférieur aux piles rechargeables. Ainsi, une pile alcaline coûte entre 0,84 et 1,61 euros en moyenne. Alors qu’une pile rechargeable coûte entre 2,48 et 4,44 euros, sans compter le prix du chargeur. Mais, comme le démontre Que Choisir, la comparaison est trompeuse puisque les piles rechargeables se retrouvent plus économiques sur le long terme. Néanmoins, chaque type de pile à son intérêt. La pile alcaline jetable sera surtout utilisée dans les appareils à usage occasionnel ou à faible consommation, comme une télécommande par exemple. Quant à la pile rechargeable, elle sera plutôt utilisée dans les appareils à usage fréquent, pour éviter de renouveler trop souvent les piles. Ainsi, si les piles rechargeables vous feront faire des économies, cela ne veut pas dire qu’il faut systématiquement les utiliser et abandonner les piles jetables, qui restent pertinentes dans certains appareils.

Comment recharger des piles rechargeables sans chargeur ?

Si votre chargeur est en panne — ou que vous ne l’avez pas sous la main — et que vos piles sont à plat quand vous en avez le plus besoin, vous trouverez de nombreuses méthodes d’urgence pour leur redonner vie ponctuellement. Souvent archaïques, elles pourront vous aider à récupérer quelques précieuses minutes pour récupérer vos données personnelles ou envoyer un message important. Mais au-delà du danger que cela représente pour votre appareil, ces astuces sont aussi très dangereuses pour vous. Ainsi, pour vous faciliter la vie, saviez-vous qu’il existe aussi des piles rechargeables par USB ? En effet, comme nos batteries Li-ion de ANSMANN ou nos piles de la marque Pale Blue, certaines piles peuvent être rechargées autrement qu’avec un chargeur classique. Équipée d’un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n’importe prise secteur grâce à son câble USB. Idéal pour les voyageurs, vous pourrez aussi utiliser une batterie externe pour redonner du jus à vos piles. Avoue-le, c’est très pratique !

S’il vous reste quelques piles jetables, ne les abandonnez pas si vite ! Selon Duracell, ? des piles jetées possèdent encore 40% de leur énergie. En effet, lorsqu’un appareil s’arrête de fonctionner, nous avons le réflexe naturel de jeter les piles et de les remplacer. Pourtant, une pile qui s’arrête de fonctionner n’est pas nécessairement complètement déchargée. Au lieu de vous en débarrasser, préférez les utiliser dans des appareils qui consomment peu, comme une télécommande.

Quel modèle choisir ?

La technologie évolue et nous apporte des changements bienvenus pour notre confort, et pour l'écologie. Utiliser des piles rechargeables est un éco-geste qui peut paraître anodin mais qui apporte beaucoup à la planète. Dans cette optique, sachez que si vous voulez investir dans des piles rechargeables USB, il existe un très grand nombre de marques. MEGA-PILES vous propose des batteries Li-ion 18650 de 3400 mAh avec prise micro-USB intégrée. Vous trouverez aussi de nombreux accessoires USB pour recharger vos piles dans votre voiture, grâce aux chargeurs allume-cigare, ou à la maison avec nos chargeurs USB traditionnels. Si vous partez pour des longues durées, pensez à nos batteries externesou Powerbank — qui vous permettront de recharger vos piles ou votre smartphone par USB, afin de pouvoir tenir toute la journée.