Menu

Quelles solutions concrètes pour économiser de l'énergie ?

Quelles solutions concrètes pour économiser de l'énergie ?

Un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d’énergie. Cela représente en moyenne 2 900 € par ménage et par an. Vous comprenez pourquoi il est urgent de se poser les bonnes questions quant à notre consommation d’énergie. Car si notre consommation a tendance à évoluer, elle ne baisse pas pour autant. Si nous ne chauffons plus comme avant, grâce notamment aux efforts d’isolation sur les nouveaux logements, nous utilisons bien plus d’électricité. Les ménages sont, en effet, de plus en plus équipés en appareils électriques, une centaine en moyenne par foyer ! Voici la répartition de la consommation d’énergie en France en 2010 et 2020 :

Graphique de la répartition de la consommation électrique

Comment faire pour réduire sa consommation électrique ?

Si votre objectif est de savoir comment réduire votre consommation électrique, alors vous êtes sur la bonne page ! Le premier réflexe est de bien faire attention aux appareils que vous achetez. Si la France compte plus de 5,2 millions de passoires énergétiques, le reste du temps, la faute est notre car nous ne savons pas bien regarder l’étiquette énergie des appareils. Pourtant, il s’agit d’une information importante puisqu’elle indique la consommation de l’appareil. Cette étiquette est obligatoire pour la plupart des appareils électroménagers que vous aurez chez vous.

Illustration de la nouvelle étiquette énergie

Nous avons donc depuis le 1er mars 2021, des étiquettes énergie de plusieurs catégories d’équipements ménagers (tels que les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs…), qui prendront la forme d’un classement sur une échelle d’efficacité de A à G. Les classes A+, A++ et A+++, dont nous ne comprenions pas grand-chose, vont disparaître. Cette clarté nous permet d’avoir une idée plus précise de la consommation d’un appareil et de pouvoir calculer le coût total d’utilisation d’un appareil. Car si un appareil moins consommateur est plus cher à l’achat, les économies effectuées sur la facture d’électricité permettent de rapidement de compenser l’investissement. Surtout que, parmi vos appareils électroménagers, certains sont très gourmands en énergie ! Il est donc important de les identifier afin de mieux comprendre votre facture et limiter au mieux leur consommation. C’est ce que propose l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, dans le classement ci-dessous :

Graphique des appareils principaux les plus consommateurs

On y découvre un classement des principaux appareils électroménagers selon leur consommation en kilowattheure. On peut observer par exemple qu’un combiné réfrigérateur + congélateur consomme près de 400 kWh par an, qu’un lave-vaisselle consomme environ 180 kWh par an ou encore qu’un micro-ondes va consommer plus ou moins 50 kWh par an. Il s’agit bien entendu d’une moyenne puisque, comme nous l’avons vu, cela dépend de la consommation énergétique de chaque appareil. Faire les bons choix dans son équipement est donc essentiel. Mais maintenant, vous avez au moins une idée de ce qu’il faut regarder !

Connaître sa consommation d'électricité avec Ecowatt

La consommation d’électricité est une préoccupation constante, notamment quand arrive l’hiver. C’est pourquoi le gestionnaire du réseau électrique français RTE et l’Ademe nous propose le dispositif Ecowatt, qui sera disponible sur tout le territoire français dès l’hiver 2022. Ce dispositif se présente comme une météo de l'électricité, en informant en temps réel le taux de consommation des Français. Le but est informatif et didactique afin d’inciter les particuliers, entreprises et collectivités de limiter leur consommation. À cet effet, Ecowatt indique les périodes les plus chargées : de 8h à 13h et de 18h à 20h. RTE préconise ainsi de reporter l’utilisation de vos équipements aux heures creuses et libérer la tension au maximum pour éviter les coupures de courant.

Quelques gestes supplémentaires pour réduire sa consommation

Heureusement, de nos jours les appareils ont évolués et consomment beaucoup moins d’énergie qu’avant. C’est surtout dans notre utilisation au quotidien que les économies peuvent être grappillées. Par exemple, pour les réfrigérateurs et congélateurs, il est conseillé de ne pas choisir une taille trop grande par rapport à vos besoins. Le congélateur doit être régulièrement dégivré pour éviter une surconsommation. Ces appareils devront également être éloignés des sources de chaleur. Pour le linge, c’est la même chose, il est recommandé de choisir un lave-linge d’une capacité adéquate, pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement. Privilégiez les programmes éco, les températures basses et le séchage à l’air libre dès que possible.

Baisser son chauffage pour faire des économies d'énergie

Réduire le chauffage de 1 degré permet de réduire de 7% la consommation d’énergie ! Selon la construction de votre bâtiment et son isolation, on considère que la température idéale dans les pièces de vie est de 19°. Dans les chambres, la température peut tourner entre 16 et 17° tout en gardant un confort optimal. Baisser le chauffage la nuit et dans la journée lorsque vous n’êtes pas à la maison, ne pas chauffer en permanence la salle de bain, les toilettes ou les pièces que vous ne visitez pas continuellement.

Réduire sa facture d'électricité en coupant les appareils en veille

Couper les appareils en veille peut représenter jusqu’à 10% d’économies. Plus on avance dans le temps et plus on s’équipe en appareil électronique. Chaque foyer possède entre 15 à 50 équipements qui restent inutilement en veille. Cela représente un coût de 80€ par an environ ! Pour empêcher cela, il est recommandé d’utiliser des prises avec un interrupteur. IL existe également des coupes veilles intelligent, comme notre prise coupe veille intelligente AES1 de Ansmann. Elle permet de couper la micro consommation des appareils en veille, afin de vous assurer que vous ne consommez vraiment rien. A savoir qu’une box Internet allumée 24h/ 24h consomme autant qu’un réfrigérateur sur une année… Vous pourrez ainsi la déconnecter la nuit ou les jours où vous ne serez pas à la maison.

Changer son éclairage pour réduire encore plus sa facture d'électricité

Vous pouvez aussi faire baisser votre facture d’électricité en changeant l’éclairage de votre logement. Le mieux ? L'ampoule LED. Cette ampoule à « éclairage à diodes électroluminescentes » est la plus économe (rappelez-vous de bien vérifier l’étiquette d’énergie) et peut durer jusqu’à 40 000 heures ! Vous pouvez également utiliser des lampes fluo compactes qui sont tout aussi économes. Dans tous les cas, essayez au maximum de profiter de la lumière naturelle en plaçant vos meubles et fournitures en conséquence.