Menu

Schneider Electric lance son propre système de stockage, en collaboration avec Saft

Le groupe français Schneider Electric a annoncé sa nouvelle solution Ecoblade, le 4 décembre dernier. Dévoilé pendant l'événement Solutions COP21 qui s'est tenu au Grand Palais à Paris, en marge de la COP21, ce système de stockage modulable à base de batteries lithium-ion estampillées Saft se destine à la fois aux particuliers et aux sociétés.

Schneider Electric aura donc choisi d'attendre la très symbolique COP21 pour dévoiler sa réplique au Powerwall de Tesla. Le spécialiste de la gestion d'énergie a choisi d'opter pour une architecture modulable pour pouvoir s'adresser à une large clientèle allant du particulier à la recherche d'une autonomie énergétique aux plus gros datacenters.

L'Ecoblade se présente comme une armoire capable d'abriter plusieurs lames (« blade ») de 15 kg, dont les dimensions sont semblables à celles d'un écran plat de 30 pouces. Chaque module est équipé d'une batterie lithium-ion de 2 à 5 kWh, conçue par Saft.

L'Ecoblade, dont la modularité est fortement inspirée des serveurs de stockage, est dédiée au stockage de l'énergie issue du solaire et de l'éolien. Prix annoncé par le constructeur : moins de 1 000 dollars pour 2 kWh, jusqu'à 35 000 dollars pour 100 kWh. Un tarif dégressif, incluant l'installation, qui rend l'offre de Schneider Electric très intéressante pour les sociétés, beaucoup moins pour les particuliers.

Lancement d'Ecoblade prévu fin 2016 aux USA, qui sera suivi d'une commercialisation en Europe et, sans doute, dans les pays émergents.