Tesla travaillerait sur des batteries plus efficientes et moins coûteuses

Tesla vient de déposer un nouveau brevet. Touchant au design des cellules lithium-ion cylindrique, celui-ci pourrait permettre l'émergence de batteries à la fois plus efficientes et moins coûteuses à produire.


Précurseur dans le domaine des batteries lithium-ion, Tesla ne compte pas se laisser devancer par ses concurrents. Et ce n'est certainement pas le nouveau brevet déposé par la marque qui viendra dire le contraire. Publié le 7 mai, ce document présente une cellule dont les couches successives d'anodes et de cathodes sont enroulées autour d'un cylindre, séparées par un isolant. Contrairement aux cellules utilisées dans les voitures actuelles du constructeur, celles-ci sont toutefois dépourvues de languettes.


Utilisées comme point de connexion avec les bornes des batteries, ces languettes augmentent notamment la résistance électrique des batteries, réduisant ainsi leur efficacité, mais elles représentent aussi un processus de production plus complexe et plus coûteux pour le constructeur. En supprimant ces composants de ses cellules, ce sont les couches qui seraient ainsi directement connectées aux bornes extérieures de la batterie.


En réaction à une publication sur Twitter mentionnant le brevet en question, Elon Musk, patron de Tesla, s'est exprimé en indiquant que ce brevet « est bien plus important qu'il n'y parait ». 

Actualités similaires

Toutes les actualités

© Mega Piles - 4.8 / 5 sur 10082 avis